Nous rencontrons David Cornet, un jeune comédien-réalisateur de trente ans, normand d’origine ce qu’il revendique. Après une enfance autour du Pays d’Auge, Lisieux, Perrière, Saint Pierre sur Dives, nous le retrouvons à Caen où il vit depuis cinq ans. Il accepte de nous parler de sa passion, outre son métier de pâtissier qu’il exerce dans un restaurant de Caen.
Cette passion, le cinéma, vient de mon enfance. Quand j’étais petit j’ai toujours voulu faire rire la galerie, cela s’est vu une première fois à une kermesse de l’école, ma mère et ma sœur sont venues me voir pour m’applaudir dans le rôle d’un chauffeur de bus, j’avais six ans et je n’ai pas tenu mon texte, j’ai totalement improvisé, même trop et les gens ont commencé à rire. Cela a été aussi une révélation pour ma mère et aujourd’hui je réalise que j’ai toujours eu envie d’être comédien et qu’importe que ce soit en amateur ou en professionnel, je veux m’épanouir dans ce que je fais et ce qui me motive c’est le cinéma.
J’ai fait du théâtre pendant deux ans, cela a été très difficile pour moi de m’intégrer parce qu’il y avait beaucoup d’émotions à maitriser mais c’est ainsi que je me suis un peu retrouvé face à moi-même car quand tu es seul sur une scène et que tu dois exprimer des choses, ce n’est pas simple. Grâce à mes deux professeurs qui m’ont soutenu j’ai beaucoup appris dans cette petite troupe qui existe depuis très longtemps à Venoix et à Epron.
C’est là que tout a commencé, il a fallu du temps mais j’ai réussi à concrétiser mon rêve de gosse.
Et ce projet de court-métrage ?
Ce projet c’est tout simple, ces derniers temps je n’avais pas forcément de castings, je déposais des candidatures mais je n’avais pas de réponses, un période creuse. Je me suis levé un matin et je me suis dit que je n’allais pas attendre que l’on vienne me chercher et donc pourquoi ne pas réaliser mon propre court-métrage.
J’ai décidé d’écrire mon propre scénario, j’ai étalé des feuilles sur ma table et j’ai écrit, écrit … puis s’est posée la question d’en faire quoi. C’est à ce moment que j’ai rencontré Korinne lors d’une séance photo, j’ai fait cinq ans de photos en tant que modèle, c’est aussi une passion qui m’a permis de prendre confiance en moi. J’ai discuté avec elle de mon projet qu’elle a trouvé super et elle a décidé de m’aider. Dès le lendemain nous avons commencé à travailler ensemble.
J’ai fait des recherches pour proposer un script bien écrit, bien structuré et j’ai imprimé mon scénario, tout de suite cela a été plus concret. Ensuite je suis parti à la recherche d’un vidéaste, j’en ai rencontré beaucoup mais c’était compliqué de proposer aux personnes que je rencontrais de travailler bénévolement sur ce projet. Je comprenais tout à fait les refus mais je n’ai rien lâché, j’ai rencontré un professionnel vidéaste qui a refusé ma candidature mais qui m’a orienté vers l’association cinéma L’ART régnait. Quelques semaines d’attente et c’est parti d’un coup, nous en sommes maintenant à la fin du tournage avec déjà des dates de projections en projet grâce à des contacts lors de l’exposition de Korinne à Falaise.
On peut en connaitre un petit peu plus sur l’histoire ?
C’est l’histoire d’un enfant qui a un rêve de gosse depuis l’âge de six ans, un jour il passe devant un cinéma et voit des grandes affiches, il est avec sa mère qui le presse car il doit aller à l’école, elle le traine un peu mais lui s’arrête d’un coup et reste fixé sur les affiches. Vingt cinq après, il se retrouve face à ses rêves qu’il a tenu secret plus de vingt ans. Un jour il en parle à son meilleur ami qui va l’aider à réaliser son rêve …
Votre entourage a cru en vous ?
Oui surtout ma grande sœur et ma mère qui ont toujours cru en moi et qui m’ont soutenu. Ce court-métrage est donc une façon de remercier ma mère et c’est aussi un message pour mon père que j’ai perdu quand j’avais seize ans, pour lui montrer ce que je suis devenu, et surtout que j’ai pu réaliser mes rêves.
Vous souhaitiez remercier une autre personne
Oui Korinne qui m’accompagne sur ce projet et insister sur son travail photographique visible jusqu’au 13 novembre 2018 au Crédit Agricole de Falaise, une très belle exposition sur les lieux insolites à Falaise et les premières images de Au bout de mes rêves.
“Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité. Antoine de Saint-Exupéry”