Anquetil Tout Seul

Une prestation éblouissante

Anquetil Tout Seul

Théâtre des 3 Soleils

4 rue Buffon

84000 Avignon

04 90 88 27 33

À 10h30

« L’excellence se joue dans la solitude », cette phrase de Paul Fournel, tirée du livre « Anquetil tout seul », résume-t-elle la personnalité complexe du champion ? En tout cas, la performance de Matila Malliarakis, frise elle, l’excellence.

Un homme avale sur son vélo des milliers de kilomètres, la route défile devant nos yeux, il nous emporte dans sa roue, dans son effort surhumain, dans sa douleur pour nous mener à la victoire.

Cet homme, c’est Jacques Anquetil, épicurien dans la vie mais redoutable dans sa quête du pouvoir, coureur mythique dont l’unique but est d’être le meilleur, homme peu amène et cynique qui assume son goût pour l’argent mais sportif hors pair, un homme qui enfreint les règles de la diététique et les interdictions de dopage mais aussi un homme qui rêvait d’être père.

De superbes images projetées sur des tableaux, soutenue par la musique et les lumières, nous entrainent dans son sillage.

La fragilité du coureur et de l’homme est mise en évidence par le jeu fin et subtil du comédien Stéphane Olivié Bisson qui incarnent les différents personnages qui l’ont côtoyé (directeur sportifs, commentateurs tv, collègues, Raymond Poulidor…) et de Clémentine Lebocey qui joue le rôle de Janine, son épouse, qui a accompagné son héros presque toute sa vie avec une totale abnégation.

Nul besoin d’être sportif ou passionné de cyclisme pour adhérer totalement à cette pièce, pour se laisser transporter par la voix grave et profonde de Matila Malliarakis qui nous éblouit par sa performance autant sportive que théâtrale, faisant corps avec « Maitre Jacques ».

Cette pièce, en faisant revivre une légende, nous offre une immersion totale dans la vie du champion grâce à l’immense talent des comédiens et à une mise en scène de haut niveau.

Une pièce qui suspend le temps et nous fait passer un moment fabuleux.

 

Tirée du livre de Paul Fournel

Adaptation et mise en scène  Roland Guenoun

Avec  Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié Bisson

Scénographie  Marc Thiébaut

Vidéo  Léonard

Musique Nicolas Jorelle

Lumière  Laurent Béal

Son  Yoann Pérez

Costumes  Lucie Gardie

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Léonard

Marco Cravero