Chanson douce

Un roman prenant et glaçant

Chanson douce

Résumé

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Mon avis

Je me suis sentie happée dès le début du livre et j’ai beaucoup aimé le fait de partir du dénouement tragique pour faire apparaître les fêlures des uns et des autres et découvrir petit à petit la personnalité de Louise, son emprise sur les gens qui l’entourent. Elle est terrifiante.

J’avais envie de le lire très vite mais il y a un malaise qui s’installe lorsque l’on suit la descente aux enfers de cette femme et je me suis obligée à le poser de temps en temps pour « reprendre mon souffle ». C’est un roman terrifiant sur la solitude, sur des personnes qui sombrent dans la folie et commettent l’irréparable, un thriller sur un drame de société.

J’ai bien aimé l’écriture, elle est sobre, froide et puissante. C’est parfaitement maitrisé sans sentimentalité ni jugement.

Partager sur :
Par Elisabeth Augeul, le .

Crédits

Leïla Slimani