Résumé
« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. »
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Olivier Liron, sa plume est intelligente, drôle et émouvante. Ce livre est un subtil mélange d’introspection, de savoureuses digressions et de pensées intimes sur fond de buzzer. Les mots, d’une apparente légèreté, sont parfois incisifs.
Dans ce livre, Olivier Liron relate un épisode de sa vie qui l’a emmené sur les plateaux de la célèbre émission Questions pour un champion, présentée par le non moins célèbre Julien Lepers qu’il croque avec beaucoup d’humour et de bienveillance. Il nous raconte son accession à la victoire, et habilement se sert des questions pour nous entrainer dans son intimité, au cœur de sa différence, au cœur de ses blessures.
Avec beaucoup de sensibilité, il nous livre sa façon d’être et de concevoir le monde qui l’entoure.
C’est un livre percutant et lumineux, un livre qui fait du bien. Un livre contre l’intolérance et l’ignorance, un bel hommage à tous ceux qui ne rentrent pas dans un cadre.
“La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et de s'attendre à un résultat différent.” – Albert Einstein