Gaël Faye

Un merveilleux voyage

Gaël Faye

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

C’est à un fabuleux voyage que Gaël Faye conviait le public de la Renaissance en ce début décembre. Il offrait à une salle comble une émouvante lecture toute en finesse de son roman Petit Pays, un roman dont le charme réside dans la très belle plume du chanteur, rappeur, auteur-compositeur-interprète et écrivain. Il livre avec un savant dosage de tendresse et de violence, d’humour et de tragédie, à travers le regard d’un enfant Gaby (le narrateur) le récit d’une enfance empreinte d’une infinie douceur et la douleur d’un monde à jamais perdu sur fond de guerre civile au Burundi et du génocide des Tutsis au Rwanda.

Il nous raconte les blessures, l’exil, la guerre, le déracinement sans à aucun moment être larmoyant. Il surfe avec sincérité sur de mutiples émotions avec beaucoup de retenue dans les moments tragiques.

C’est une superbe lecture sur la région des Grands Lacs en Afrique, sur le devoir du souvenir, sur l’amitié, sur le départ de sa terre natale. Gaël Faye nous plonge dans sa vie avec subtilité et sensibilité et parvient à sublimer cette évocation avec une écriture simple et belle.

De la musique au roman ou de l’écriture à la musique, il n’y a qu’un pas que Gaël Faye franchit avec brio aidé en cela par Samuel Kamanzi à la guitare et au chant.

Tous deux nous font le cadeau d’une lecture musicale à deux voix, un savoureux cocktail de quiétude et de fragilité tout en nuance, en slam version acoustique et chants africains, les mots jouent entre eux. La voix et la musique de Samuel kamanzi. achèvent de magnifier cette soirée juste magique. Ils nous entrainent tous les deux dans leur univers intime et poétique en évoquant l’enfance, les racines, l‘Afrique…. Une petite claque que ce merveilleux voyage entre France et Rwanda, Petit Pays tente de remédier à l’indifférence face aux tragédies des autres.

Merci de défendre la liberté, celle d’aller et venir, d’aimer, de chanter, de rêver, de travailler là où on le souhaite. Merci pour cet enchantement qu’est Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre.

Qu’il soit attiré par le slam et le rap, mélomane ou amoureux des mots et de la poésie, le public nombreux ne s’y est pas trompé et a salué par une ovation un rare moment qu’il nous est donné d’entendre.

Pili-Pili rêvait de Paris
Croissant au beurre voulait vivre ici
Ils se croisent, se décroisent les chemins
Et laissent des enfants au carrefour des destins – Gaël Faye
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .