Saison 2017/2018 La Renaissance

Présentation de la saison 2017/2018

Saison 2017/2018 La Renaissance

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

La Renaissance

 

Katell Bidon, directrice de La Renaissance, nous reçoit pour présenter la saison prochaine.

La saison 2017/2018 s’articule autour de trois temps forts, elle débute avec le « Super Monde ! Belgique« , qui aura lieu du 28 septembre au 12 novembre 2017, et regroupe six spectacles dans des genres tout à fait différents, avec tous un regard décalé, une désinvolture, une approche artistique originale.

Ensuite, le temps fort « À partir du Réel » débute cette année le 7 décembre, puis l’Orchestre Régional de Normandie sera présent au fil de la saison avec six concerts et la saison se clôturera avec les « Plateaux Éphémères » en mai 2018.

En ouverture de saison, « Sages comme des sauvages », le jeudi 28 septembre 2017 à 20h30, leur écriture très originale et ils apportent beaucoup d’influences du monde, brésiliennes, créoles, réunionnaises… Ils peuvent passer du rock libertaire au calypso, ils sont cinq sur scène, très drôles avec un côté un peu désinvolte.

Arno, le rockeur belge qu’on ne présente plus, vient avec son nouvel album «Human Incognito » le samedi 30 septembre à 20h30. Pour l’évènement, nous allons créer une configuration spéciale de notre salle puisque le balcon sera assis, le parterre lui sera debout. Et histoire de parfaire la soirée, Patoche viendra avec des burgers et des frites, il y aura des tireuses à bière dans la Salle des Arcades. Ce sera une vraie soirée Belge.

Le jeudi 19 octobre à 20h30 « Fight Night », un spectacle qui questionne la démocratie. Chaque personne du public aura un boitier et va être amenée à voter pour le candidat qui le séduit le plus ou l’horripile le moins. C’est une compagnie flamande et ils ont vraiment l’habitude pendant leurs spectacles de prendre des chemins de traverse et de mettre en avant des thématiques avec des dispositifs originaux.

« Évidences Inconnues » est un spectacle interactif avec le mentaliste Kurt Demey, le public va vivre une aventure que personne ne comprendra. Chaque personne choisira dès l’entrée une photo qui lui parle le plus et ensuite c’est Kurt Demey qui va prendre les choses en main et nous faire des révélations. C’est quelqu’un qui travaille sur le mentalisme. Ce sera jeudi 26 octobre à 20h30.

Mardi 7 novembre à 20h30, carte blanche à Jil Caplan qui reprend Brel, accompagnée par l’Orchestre Régional de Normandie, avec la complicité du chef d’orchestre belge Jean-Pierrs Haeck.

Des clowns belges Okidok racontent les aventures cocasses et tragi-comiques de deux chevaliers troubadours qui nous emmènent dans le moyen âge. Une petite pincée des Monty Python pour un public à partir de 5 ans, le dimanche 12 novembre à 17h.

Le dimanche 19 novembre à15h30, l’Orchestre Régional de Normandie propose un conte musical « Le merveilleux voyage de Nils Holgerson« . Chaque année l’orchestre nous donne en exclusivité une création jeune public, il y aura une voix off enregistrée, celle du narrateur qui est un enfant.

Arno "Human Incognito"

 

Puis le « Festival À partir du Réel » qui commence un peu plus tôt que d’habitude. Le festival porte une attention sur les formes théâtrales en prise avec le réel. Un théâtre qui parle du monde tel que nous le vivons au quotidien, c’est le concept du festival avec une rencontre à l’issue de chaque représentation. La différence cette année est qu’il y aura le témoignage d’un citoyen concerné par le sujet et également celui d’un expert en fonction des sujets.

La première date,  le jeudi 7 décembre à 20h30, c’est Gaël Faye qui a rencontré beaucoup de succès, surtout depuis la publication de son livre « Petit Pays« , c’est un concert entre extraits du livre et ses compositions personnelles. C’est un rappeur et ses titres sont vraiment très percutants et il a aussi une très belle écriture.

L’année  commence avec « Orphelins » le vendredi 12 janvier à 19h30, c’est avec Martin Legros un metteur en scène que l’on apprécie beaucoup. L’an dernier, il a fait une lecture qui a eu lieu chez l’habitant, c’était les prémices de « Orphelins » et là il crée la pièce. Ce sera la première, il travaille à partir du livre de Dennis Kelly dont la forme et le fond s’ancrent parfaitement dans le réel. La librairie Euréka Street sera présente

« Une Longue Peine » est un spectacle un peu exceptionnel, il s’agit de la parole accompagnée. Ce sera le jeudi 18 janvier à 19h30, Didier Ruiz accompagne des détenus qui ont vécu une longue peine. Ce sont des gens qui ne sont pas comédiens mais qui ont un charisme incroyable. Ils nous font découvrir un monde que l’on ne soupçonne pas.

« Les Maîtres du Monde« , un spectacle de marionnettes qui parle d’économie, c’est à partir du livre de Ziegler « Les nouveaux Maîtres du Monde » qui démontre l’impérialisme américain sur le reste du monde. C’est au Sablier à Ifs (ex Espace Jean Vilar) les mardi 23 et mercredi 24 janvier à 19h30.

Le vendredi 26 janvier à 19h30, « We love Arabs » spectacle de danse, un grand coup de cœur Avignon 2016. Le chorégraphe Hillel Kogan aborde avec beaucoup d’autodérision et d’humour des séries de clichés, une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix et un spectacle vraiment très drôle.

« Rush » que l’on a vu l’an dernier avec le spectacle « Hold On » sur le monde du travail, cette année nous leur donnons carte blanche et pendant 10 jours ils vont être sur le territoire, pour parler de ce dernier, en lien avec l’actualité. La représentation aura lieu au Wip qui est le nouvel espace à côté de la Grande Halle à Colombelles le mardi 30 janvier à 19h30.

Le jeudi 1er février à 19h30 « Le Maniement des Larmes » Nicolas Lambert est quelqu’un envers qui nous sommes fidèles, le premier volet était sur le pétrole, le deuxième sur le nucléaire et le troisième est sur l’armement. Il a mené une enquête durant plusieurs années pour démontrer toutes les connivences des différents gouvernements et la politique de l’armement en France. C’est très drôle car il se met dans la peau des différents personnages en les imitant et de plus, on apprend des choses.

 

Également, des rendez-vous incontournables avec l’Orchestre Régional de Normandie qui célèbrera les fêtes de fin d’année en compagnie de la jeune soprano canadienne Kelly Hodson le jeudi 14 décembre à 20h30, au programme : Les Comédies Musicales.

Le jeudi 8 février à 20h30, l’Orchestre accompagnera Sébastien Bertrand, l’accordéoniste franco-libanais, pour une rencontre au sommet de deux univers musicaux

« Un Orchestre sur le Sable » avec Nadia Amlou, le vendredi 16 février à 20h30, une invitation au voyage  pour raconter et décrire l’univers fabuleux des « Mille et unes nuits« , une composition musicale avec onze musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie sous la direction de Jordan Gadefin

Chaque année, nous programmons un classique revisité, le mercredi 21 février à 20h30, la metteure en scène Pauline Bayle fait un travail incroyable, en vingt quatre chants et quinze mille trois cent trente sept vers, elle raconte L’Iliade avec quatre seaux, des confettis, une équipe de comédiens vraiment hallucinants. On est complètement absorbés par l’histoire. C’est un grand moment de théâtre.

L’Orchestre Régional de Normandie revient le mardi 13 mars à 20h30 avec « Les Contes d’Hoffman », la nouvelle création d’Alexandra Cravero avec la metteure en scène Karine Laleu, un opéra fantastique.

 

Du cirque le samedi 17 mars à 20h30, « Lenga, la guerre des Natures ».

Mardi 27 mars à 20h30, « In Bloom, Un sacre du printemps« , on connait bien  la compagnie Chute Libre, nous avons eu l’occasion de les accueillir il y a trois ans. C’est un très beau spectacle, la lumière est magnifique, ils sont dix danseurs sur scène à revisiter « Le sacre du printemps » de Igor Stravinski,  grâce aux chorégraphes Hip Hop Pierre Bolo et Anabelle Loiseau.

« Un Village en Trois Dès« , la dernière création de Fred Pellerin qui entreprend une grande tournée mais il fait peu de dates en France et comme nous avons une relation privilégiée avec lui, nous nous sommes dit que l’on on ne pouvait pas passer à côté. Ce sera le jeudi 5 avril à 20h30.

Le dimanche 15 avril à 14h30 et 16h30, « Un peu plus loin dans les bois » avec Toutito Teatro une compagnie régionale qui fait un travail incroyable autour du théâtre gestuel, du théâtre d’objets.

Mardi 15 mai à 20h30, c’est un peu une date exceptionnelle car c’est la référence en jazz klezmer,David Krakauer. Pour tous les amoureux de musique c’est le rendez vous, il vient de New York « Krakauer’s Ancestral Groove« .

 

Le programme des « Plateaux Éphémères« , spectacles de rue gratuits les samedi 26 mai et dimanche 27 mai 2018, sera dévoilé en mars.

Et bien sûr, les résidences :

du 9 au 13 octobre 2017 et du 8 au 12  janvier 2018, le collectif Cohue pour « Orphelins ».

du 22 au 30 janvier, « Rush » entre création et résidence par le collectif Laabo.

du 5 au 9 mars 2018, l’Orchestre Régional de Normandie pour « Les contes d’Hoffman ».

 

Sages comme des Sauvages
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Mairie de Mondeville

Toine

La Renaissance

Danny Willems