L’Abri des Contes

Il était une fois ....

L'Abri des Contes

L’Abri des Contes

4 rue de l’Église

14170 Saint Pierre en Auge

 

Je pourrais commencer par « Il était une fois… » Me voici devant une jolie bâtisse et Laurence m’accueille dans cet Abri des Contes  pour me raconter son beau projet.

Eh bien, pourquoi les contes ?

J’ai beaucoup raconté d’histoires aux enfants quand ils étaient petits, je n’ai pas du tout une formation littéraire mais je prenais beaucoup de plaisir à raconter des histoires.

Laurence a une formation scientifique mais petite fille, elle avait deux rêves : monter sur les planches pour faire du théâtre et être aubergiste. La vie en décide parfois autrement mais on garde toujours dans un petit coin de sa tête une place pour ses rêves. Un jour, des soucis au travail, un métier qui devient de plus en plus pesant et, son prince charmant lui susurre à l’oreille « Pourquoi ne deviens-tu pas conteuse ? » Et oui, pourquoi pas ! Il n’en fallait pas plus pour que l’aventure commence…

C’est une première formation « Initiation aux contes » au Conservatoire de la Littérature Orale à Vendôme où elle réalise son véritable intérêt pour les contes, l’importance des mots, de ce qu’ils renvoient, de l’outil qu’ils présentent pour transmettre. Là je me suis dit waouh ! Les mots ont une importance et une incidence sur soi, sur ce que l’on a à faire passer et je me suis dit oui les contes c’est vraiment pour moi. Elle entreprend une seconde formation « Musicaliser les contes » qui même si elle n’est pas musicienne, lui permet de jolies rencontres et de beaux échanges. Le troisième stage lui parle plus encore « Contemporaniser les contes« . Je m’intéresse au folklore, aux contes de l’oralité qui n’ont jamais été écrits, ce sont des contes très anciens, j’ai fait cette formation pour pouvoir les moderniser.

Forte de ces expériences, elle se lance auprès de la famille et des amis qui l’encouragent. Ce sont plutôt des contes qui s’adressent aux adultes, sous forme de messages qu’elle souhaite faire passer dans lesquelles tous les thèmes se retrouvent. Le conte permet de dire ce que l’on ne dit pas naturellement aux gens et l’avantage de ces contes du folklore, comme ils n’appartiennent à personne, c’est qu’ il n’y a pas de droits d’auteurs et on peut les reprendre comme on le souhaite, selon sa sensibilité, selon son moment d’humeur, cela donne vraiment une liberté d’expression.

 

En parallèle il y a  l’histoire du gîte, Comment allier le bonheur des contes et « faire l’aubergiste » ?

Le « bon génie » a prospecté pour trouver une maison, au départ nous avions un projet dans La Sarthe avec une ancienne auberge et des grottes troglodytiques mais cela ne s’est pas fait car le projet était trop onéreux et il est complexe de mettre des travaux en œuvre quand on habite à cent cinquante kilomètres. C’est donc à Saint Pierre en Auge que la perle rare a été découverte, rénovée et transformée en chambre d’hôtes où Laurence, qui a toujours pris beaucoup de plaisir à recevoir et régaler des amis, peut recevoir dans de chaleureuses chambres décorées avec goût et offrir une table d’hôtes savoureuse.

Et l’aventure commence.

En juin 2017, elle est sollicitée pour participer aux « Médiévales de Saint Pierre en Auge » pour une Traversée de la Normandie en conte du Moyen-Age

En septembre 2017, elle est présente aux « Journées du Patrimoine » de Saint Pierre en Auge  pour des Contes jeunesses sur la Nation

Octobre 2017 : accueil pour la première séance de travail à l’Abri des Contes de la Résidence conte organisée par CVA (Contes Vallée d’Auge-Lisieux)

Novembre 2017 : Présentation au Rexy (cinéma) à la suite de la diffusion du dessin animé extrait du livre de Roald Dahl « Un conte peut en cacher un autre »

Décembre 2017 : Calendrier de l’Avent des Contes

Janvier 2018 : les 27 et 28 janvier 2018 après-midi Contes d’hiver

« Il était une fois Janvier et Février, 2 frères qui partent à la découverte du monde. Ils ont toutes leurs chances pour trouver une galette sauf si Dame Hiver s’en mêle.. ».

 

Notre conteuse peut aussi se déplacer… Une belle illustration lors de la célébration des noces d’or d’un couple pour lesquels une présentation de contes, tirés de légendes orientales et de légende normandes afin illustrer leur vie, a surement été un original et merveilleux cadeau.

Un petit clin d’œil à sa maman, Ma maman avait Alzheimer, elle était dans une Ehpad et nous la prenions le dimanche, parfois je contais pour des amis et quand je voyais son sourire, je me disais que je devrai un jour intervenir dans des établissements pour personnes âgées,

 

Et puis c’est déjà une multitude de projets

Le premier d’une série d’Apéros Contes le jeudi 22 février 2018 à 19h

Le jeudi il y a  une séance au cinéma , les gens pourront venir écouter un conte, manger un petit truc et ensuite aller au cinéma. À l’occasion de ces soirées, je vais développer un partenariat pour des soirées à thèmes où les gens pourront aussi découvrir des initiatives et des artistes normands.

 

Conquis par ce joli projet « Une plume vous parle » relayera régulièrement les manifestations et les propositions de l’Abri des contes.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Laurence Pamphile