Depuis l’aube (ode aux clitoris)

Un spectacle savoureux et captivant

Depuis l'aube (ode aux clitoris)

11.Gilgamesh Belleville

11 boulevard Raspail

84000 Avignon

04 90 89 82 63

À 21h20

 

Pauline Ribat, l’auteure, réussit une belle performance dans ce spectacle , elle parvient avec éclat et habilité à revendiquer Clitoris et Plaisir féminin  et mettre en avant sur scène avec beaucoup d’humour un sujet parfois grave, parfois audacieux et souvent « indécent » aux yeux  des « bien-pensants ». Plaisir féminin ! Mais qu’est ce donc ?

Elle porte un regard malicieux sur un organe mystérieux et ignoré de l’anatomie féminine. Elle nous offre un délicieux florilège de synonymes -chat, petit écrin, framboise, berlingot…- et une multitude d’aphorismes sans jamais tomber dans la facilité et la vulgarité.

Mais elle nous présente aussi un cortège de femmes blessées, violées, méprisées, qui subissent des brutalités physiques et verbales. Elle raconte les affronts, les violences subies, pas uniquement dans la rue parfois au sein des couples, et la difficulté d’en parler, de dénoncer.

Les dialogues sont désopilants, les parodies de chansons impayantes et le vocabulaire fourmillant.

Pauline Ribat choisit également de faire de  » Depuis l’aube » une affaire d’hommes en s’entourant de Lionel Lingelser et Florian Choquart, deux comédiens musiciens qui l’accompagnent fort judicieusement à travers une inversion des rôles.

C’est un très beau spectacle qui laisse de côté la pudeur et les clichés et, qui mérite Ô combien d’être vu. Vous y saurez tout sur le clitoris et l’amour, sur une sexualité qui se doit d’être belle en mettant de côté les rapports de force.

Cette pièce ne revendique pas le féminisme mais l’éloge du plaisir partagé, celui  d’une sexualité épanouie dans le respect du corps et du désir de l’autre. Une pièce superbement servie par de merveilleux comédiens.

C’est une ode à la vie.

 

Avec  Pauline Ribat, Florian Choquart et Lionel Lingelser

Scénographie  J.B Manessier

Costumes  Cécile Box

Lumières  Laurent Schneegans

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Alexis Machin