Le Collectif « Rêves d’ART’istes »

À la rencontre des artistes

 

Nous avions eu l’occasion de mettre en avant, il y a quelques mois, le Collectif Rêve d’ART’istes. Nous vous proposons maintenant de découvrir les artistes qui composent ce collectif. Les premières rencontres se font avec Jérémy, sculpteur et Luna Créations.

Et nous vous engageons à leur rendre visite, dates à venir :

Marché de créateurs, le 21 octobre 2020, Bar du Centre à Potigny (14)

Marchés de Noël, le 4 décembre 2020 à Hérouville St Clair (14)

le 20 décembre 2020 à Grentheville (14)

 

 

Joachim Martin Création

 

Joachim Martin Création

0632233667

Facebook

 

Sa petite entreprise, il a décidé de la créer il y a quelques mois. Joachim, menuisier ébéniste de métier, passionné par tout ce qui tourne autour de la sculpture sur bois, par l’alliance du bois et du métal, objets détournés … a sauté le pas. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous en dise un peu plus et nous donne un aperçu de quelques unes de ses œuvres.

 

 

Joachim, c’est quoi cette petite entreprise ?

J’ai créé Joachim Martin Création il y a trois mois, et je fais tout ce qui est sculpture sur bois, bois métal et détournement d’objets aussi, je dois faire par exemple un devis pour détourner un piano en bar.

C’est ton métier d’origine ?

Je suis menuisier ébéniste à la base, j’ai fait beaucoup de choses, j’ai entre autre travaillé comme éducateur. Et puis il y a un an, j’ai commencé à songer davantage à m’installer et il y a quelques mois pendant ce temps un peu particuliers que nous avons tous traversé, j’ai dit « Allez je me lance », Beaucoup m’ont dit que ce n’était pas le bon moment mais y a t’il de bons ou de mauvais moments ? En tout cas, pour moi c’est le bon.

Je suis basé à Airan, dans le Calvados près de Mézidon, pour le moment je travaille encore dans mon garage, je n’ai pas encore de véritable local mais pour débuter c’est bien.

Tu as déjà eu l’occasion de proposer tes productions ?

Oui j’ai déjà participé à quelques manifestations, à des marchés, des expositions cet été et j’ai intégré le collectif Rêves d’ART’istes à l’occasion du marché de Grentheville le 2 août dernier dernier. Il y a une bonne dynamique et c’est très sympa de partager avec d’autres artistes.

Mon but est de proposer mes sculptures dans des expositions mais aussi de créer du mobilier en bois et métal. Je fais des oiseaux aussi, j’ai eu une commande pour une bécasse sur pattes en métal et en orme.

Pour le moment, je fais encore des chantiers en menuiserie car il faut bien manger mais j’ai quitté mon ancien travail pour me consacrer à ce projet et j’y crois.

 

Luna Créations

 

Luna Créations

2 rue du Moulin de Carel

14170 Saint Pierre en Auge

0661997359

 Facebook

 

Luna Créations c’est l’histoire d’une passion, une passion que l’artiste a à cœur de concrétiser en devenant artisan cirier et de partager, dans un florilège de cires parfumées et de fleurs séchées.

 

 

Bonjour Thérèse, peux-tu nous en dire plus sur Luna Créations ?

J’ai débuté l’entreprise le 1er novembre 2019 donc c’est très récent mais cela fait maintenant deux ans que je suis sur le projet. Je suis très fan de bougies comme beaucoup de personnes et j’achetais des bougies en magasins à pas très cher et je me suis rendue compte que ce n’était pas très bon pour la santé. J’ai eu mon numéro de siret au mois de septembre, j’ai commencé au mois de juin et j’ai définitivement ouvert au mois de novembre.

Je me suis donc lancée à faire ma propre bougie et cela m’a tellement plu que j’ai décidé d’en faire mon métier, je fais des bougies et des fondants parfumés à base de cire végétale de soja donc sans OGM, je travaille avec un grand parfumeur de Grasse, les fragrances sont 100% naturelles sans phtalates entre autres. Je n’emploie pas de produits cancérigènes, le phtalate est un groupe de produits chimiques et j’en utilise donc le moins possible.

Mon atelier est chez moi à côté de St Pierre en Auge, à Carel exactement. Là j’ai un atelier provisoire car je suis en train de faire des travaux dans une grande maison en pierre et très prochainement mon atelier sera dans ma nouvelle maison.  Par la suite est prévue une construction sur le terrain où j’envisage de travailler, donc je ferai de la vente directe avec des portes ouvertes dans un environnement très nature avec la rivière qui passe.( la Dives) , je proposerai également des ateliers.

Tu as suivi une formation ?

Non mon but est de devenir artisan cirier, aujourd’hui je ne le suis pas encore donc je ne peux pas dire que ce sont des bougies artisanales.

Pour devenir artisan cirier, il faut trois ans d’expérience à temps plein et au bout de trois ans, la chambre des métiers délivre un certificat par lequel nous sommes artisans. Il n’y a pas de formation, j’ai appris comme ça. J’ai eu beaucoup de contacts avec des artisans ciriers dans le sud qui m’ont beaucoup aidé, qui m’ont expliqué beaucoup de choses et puis plus on travaille plus on apprend.  On apprend un peu sur le tas en faisant des tests un peu comme on fait de la pâtisserie, le temps de cuisson,  les dosages … On fait pas à pas  pour arriver à ce que l’on souhaite. J’utilise des mèches en bois d’érable et des mèches en coton sans plomb et c’est pareil chaque mèche correspond à une grandeur du verre donc la aussi, on fait des tests.

Où peut-on trouver tes réalisations ?

Je fais le marché de St Pierre sur dives le lundi matin et je vais commencer le marché de Falaise, plus ça va plus je m’étends. J’ai oublié d’expliquer que je fais des inclusions de fleurs séchées et j’ai beaucoup de fleurs séchées qui viennent de St Pierre sur dives également, je travaille avec  Bouiner dans les champs qui me fournissent les petites fleurs séchées. J’ai un autre fournisseur aussi. Je fais aussi des fondants et quand ça fond, on découvre les bleuets et chaque senteur a sa petite fleur, j’ai des fleurs de soucis, de la mauve, de la lavande ….  J’enveloppe mes bougies à la manière japonaise avec du tissu donc papiers cadeaux en tissu, cela s’appelle furoshiki  ce qui permet de réutiliser le tissu. J’essaie de travailler le plus possible au naturel mais le 100% naturel ce n’est pas possible.

 

Dates à venir :

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Photo Ko

Joachim Martin Création

Luna Créations