Le Tableau

La riche idée de Noémie et Marco

Le tableau

Si vous empruntez la quatre voies qui relie Caen à Ouistreham, vous avez certainement remarqué le tableau. Si ce n’est déjà fait, ouvrez grand les yeux pour le découvrir, le plaisir se mérite … chaque jour vous y découvrirez un nouveau mot. Petit indice, c’est à proximité de Blainville sur Orne, sur un mur bien visible de la route. Et si vous ne l’apercevez décidément pas, vous pouvez retrouver le mot qui y est inscrit chaque jour sur la page facebook Le Tableau. Pour ma part, je suis littéralement sous le charme de ce tableau qui évoque le grand tableau noir, l’odeur de la craie … et puis bien évidemment le plaisir des mots qu’écrit chaque jour Marco et que commente Noémie.

Une petite définition du mot TABLEAU avant que Noémie ne nous en dise plus et, nous pouvons affirmer qu’il n’y a aucune ombre au tableau de cette superbe initiative.

 

TABLEAU : Support d’écriture sur la surface duquel on écrit avec un morceau de craie ou un feutre (on dit aussi tableau noir). Cela peut être aussi une œuvre picturale réalisée sur un support autonome préparé à cet effet (toile, bois, cuivre …)

Étymologie : diminutif de table, table de bois ordinairement noircie en usage dans les classes.

C’est aussi un ensemble d’objets qui frappe la vue, et dont l’aspect fait impression. (Quel joli tableau nous avons devant les yeux !)

 

Noémie, comment est venue cette idée de tableau ?

L’idée vient de Marco (Marc Hariau, artiste plasticien), le local qu’il partage avec deux artistes artisans se trouve à côté d’une brocante sur la presqu’île de Caen. Il y a déniché quelques jours avant la reprise des classes un grand tableau, il a trouvé cela amusant quelques jours avant la rentrée de Manon (notre fille) et il s’est dit qu’il allait en faire quelque chose.

Marco se sert beaucoup des réseaux sociaux pour mettre son travail en avant mais il supporte mal les commentaires bêtes et méchants qu’on y  lit régulièrement et qui le font sortir de ses gonds. Du coup il avait envie d’y mettre quelque chose d’intelligent, de faire une page qui apporte quelque chose pour amuser les gens, instruire, créer un dialogue… C’est aussi un moyen intéressant d’entamer une conversation avec les enfants quand les parents les emmènent à l’école, de débattre sur des mots, des découvertes, de communiquer.

Et l’idée de la page est venue quasiment en même temps. Au départ c’était mettre le tableau en place et puis la page est arrivée. Et comme c’est moi qui gère toute la communication pour la page Marc Hariau, c’est aussi moi qui m’y colle.

 

 

 

Comment choisissez-vous les mots ?

Cela dépend, on a une amie qui est institutrice et les mots du mercredi sont choisis par des enfants. On ne l’a pas encore proposé à d’autres écoles mais je pense que cela se fera. Tous les lundis, elle présente à sa classe (une classe de CM1) des ouvrages de lecture et en fonction de la lecture du jour, ils choisissent le mot pour le mercredi, un mot qui les a interpellé, ils font une liste et après ils votent. Les enfants ont besoin d’être valorisés et de voir leurs mots mis en avant comme cela tous les mercredis c’est génial. Donc le mercredi on n’a pas trop à se casser la tête, ils nous proposent les mots le mardi et il ne me reste qu’à rédiger la définition.

Lorsque l’on trouve le mot la veille, c’est bien parce que j’ai le temps de rédiger tranquillement pour poster le lendemain mais il se peut que nous n’ayons rien trouvé le soir et cela se décide le matin, ou il arrive aussi que Marco change de mot juste avant de l’écrire. Par exemple pour Idole, c’était Lutin qui était prévu ce jour là mais en partant il m’a dit qu’il pensait mettre un autre mot, et à huit heure et demie il m’a envoyé un texto en me disant qu’il avait mis Idole. Bon eh bien j’ai changé mon texte. Nous avons quelques mots d’avance que l’on nous a proposé et aussi quelques mots normands sous le coude qui me sont soufflés par ma grand-mère par exemple.

 

Une fois le mot trouvé, vous faites des recherches ?

Oui, systématiquement, je vais voir des définitions, je fais plusieurs recherches, je mélange les définitions pour la compréhension, cela reste souvent de l’étymologie car il n’y a pas toujours de définitions pour les mots qu’on trouve mais j’essaie toujours de faire un petit clin d’œil.

 

C’est votre mari qui écrit ?

Tous les matins, il se lève une demi-heure plus tôt pour aller travailler car c’est au moins le temps que cela lui prend suivant le mot que nous avons choisi. Il travaille aussi le samedi et le dimanche ou quand il est en repos, nous choisissons des mots un peu plus sophistiqués à écrire, de façon un peu plus sympa. Dimanche c’était Cubisme, il y a passé plus d’une heure et quart, cela prend du temps mais c’est un plaisir.

 

Je suis sûre qu’il y a plein de gens qui commencent à guetter le mot.

Ah oui, nous avons des messages le matin quand le mot arrive un peu plus tard, le week end non, ils ont compris que c’était un peu plus long à arriver mais en semaine il arrive que les gens nous disent qu’ils sont passés à 9h30/10h et que c’était encore le mot de la veille. C’est très drôle parce que souvent aussi Marco se fait klaxonner quand il écrit.  Les gens attendent le mot derrière leur écran aussi.

Comme quoi ces mots sont un petit morceau de bonheur pour tout le monde.

Oui c’est très agréable et nous avons vraiment des retours sympas. Nous avons mis le mot Mousse il y a quelque temps parce que la veille au soir, une maman nous a envoyé un message privé avec une photo d’un petit tableau dans sa cuisine où il était écrit Mousse et elle me dit : « La relève est assurée, à moi de découvrir mon mot tous les jours dans la cuisine. »

Nous avons trouvé ça génial et nous l’avons mis le lendemain, ses deux petites filles de dix ans et onze ans, Manon et Marie nous ont envoyé un petit mot en nous disant qu’elles étaient trop fières d’avoir leur mot sur le tableau.

On ne se rend pas compte de l’impact que ça a mais c’est énorme, il y a des gens du Mans, du Havre qui commencent à suivre la page. On se doutait bien que ça allait plaire, cela permet de partager mais on ne pensait pas que cela allait toucher les gens à ce point.

Marco se lève tous les matins une demi-heure plus tôt, moi cela me prend une heure tous les soirs pour faire des recherches mais nous sommes contents. Notre remerciement c’est cela, avoir des petits messages de sympathie.

 

Merci beaucoup à tous les deux pour cette très jolie trouvaille, « Une plume vous parle » ne manquera pas de partager plus encore Le Tableau.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Baptiste Bart

Marc Hariau

Noémie Hariau