Mémé Casse-Bonbons

La belle histoire

Mémé Casse-Bonbons

Résumé

Joséphine Troux, alias Mémé Casse-Bonbons, est une vieille provençale au cœur abîmé et pourtant plein d’espoir. Ses hommes, ses amies, ses ennemies, tout le monde y passe ! Mémé Casse-Bonbon n’est pas seulement la grand-mère universelle qui nous rappelle de ne pas oublier nos anciens sur le bord de la route. Elle est aussi moderne, témoin au regard critique et pragmatique sur ce qu’est devenue notre société. À travers son histoire, ses souvenirs, toujours avec humour et tendresse, Joséphine nous fait découvrir notre propre histoire, une bien belle histoire magnifiée par les illustrations du peintre et comédien William Pasquiet.

Mon avis

Après avoir eu la chance de découvrir les deux spectacles de Mémé Casse-Bonbons, ce livre est la cerise sur le gâteau. D’abord il est beau, c’est un bel ouvrage que l’on prend plaisir à toucher, à tourner dans tous les sens, à feuilleter… Il me rappelle un livre du Petit Prince que j’ai reçu il y a très longtemps.

La mise en page est très élégante et les illustrations sont juste superbes, William Pasquiet l’illustrateur a vraiment « magnifié une belle histoire ». J’y retrouve avec beaucoup de plaisir les histoires de Mémé, avec son regard lucide et parfois caustique, sur les personnes qui ont traversé sa vie et sur ses rencontres. On y croise Honorine sa copine d’enfance, sa sœur qu’elle s’est choisie pour la vie, sa « première fois » accompagnée d’une petite araignée, Gunther avec qui elle a perçu ce que voulait dire « faire l’amour », son village aux couleurs du soleil et on a même droit à la recette des « pieds paquets ».

C’est une succession de petites histoires et pensées, drôles et tendres, avec une très jolie écriture.

Une petit bouffée de bonheur !

Un petit livre à lire et relire, à poser sur la table de chevet, à côté de Saint-Exupéry par exemple. Oui, Mémé et le Petit Prince, de bien belles histoires qui illuminent la vie.

Le tunnel
Le problème, c'est qu'on ne sait pas s'il n'y a que les gens que tu aimes bien, qui t'y attendent, dans ce tunnel... ou tout le monde, y compris les cons.
Remarque, les cons ils ne t'attendent pas au bout du tunnel... ils t'attendent dans la vraie vie ! – Anne Cangelosi
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

William Pasquiet