Mémé Casse-Bonbons

Petits arrangements avec la vie / On n'achève pas les vieux

Mémé Casse-Bonbons

Les coups d’humour de la Garance

Centre socio-culturel de la Garance

84830 Sérignan du Comtat

les 18 et 19 novembre 2016
Joséphine Troux, alias Mémé Casse Bonbons prend la route. Figure connue et reconnue au Festival Off d’ Avignon auquel elle est fidèle depuis cinq ans et où elle sera à nouveau en juillet 2017, elle enchaine désormais les dates en province et en région parisienne. Et ce, pour le plus grand plaisir du public.
A Sérignan du Comtat , dans le cadre des Coups d’humour de la Garance les 18 et 19 novembre 2016, elle a ouvert devant une salle ravie la boite à souvenirs …
Mais pas que …
Parce qu’elle balance Mémé, sur le temps qui passe, sur le sexe, la séduction, la mort et donc la vie, l’espoir, l’amour et l’amitié, et enfin la réconciliation.
Elle balance sur le sort réservé aux vieux dans notre société, sur leur destination, passé un certain âge, sur la considération que l’on a pour eux lorsqu’ils ne sont plus que des numéros dans une chambre au bout d’un couloir (la petite mamie de la 96 ou le chieur de la 69).
Parce qu’à son âge, on peut tout se permettre, on ne craint plus rien, on fait fi des tabous et des complexes. On peut enfin clamer bien fort ce que la bienséance nous empêchait de dire jusqu’à présent.
Parce que la vieillesse n’est pas une fatalité et que l’on peut encore se sentir vivant après 80 ans, parce que l’on a encore de beaux jours à vivre et d’autres horizons que l’hospice …
Alors elle part en croisade Mémé et s’insurge contre ce qu’on lui impose, elle affirme son droit au plaisir, à jouir de la vie, elle revendique l’acceptation de son petit grain de folie. Et comme cela fait du bien d’entendre cette indocile Joséphine nous parler de ses révoltes, de ses déceptions, des ses regrets … Elle est tout simplement vivante et on rêve tous de lui ressembler.
Et puis elle nous régale de ses souvenirs, sa brève découverte du véritable amour, les savoureux moments passés au lavoir de La Bouilladisse, les réunions Sex Toys parce que les Tupperware, on en a plein nos placards alors que les petits jouets qui procurent du plaisir, eh bien non ! Et cette nuit noce qu’elle nous conte, un pur moment d’anthologie qui a pour nous toutes comme un petit air de vécu.
Elle nous fait rire aux larmes mais aussi nous bouscule et nous émeut. Elle est féroce mais lucide, et tellement authentique avec sa franchise désarmante et attachante.
Anne Cangélosi est une comédienne talentueuse, elle interprète avec beaucoup de générosité et de sensibilité cette Mémé insoumise et offre au public un grand moment de partage et de complicité. Le jeu est à la hauteur de l’écriture, tout en justesse, jamais trop, jamais trop peu. Les décors sont parfaitement étudiés et les enchainements sont habilement menés. Elle nous propose deux spectacles uniques qui ne sont pas seulement deux one woman show ordinaires mais deux véritables pièces de théâtre, comédies savoureuses et captivantes.
Elle tourne depuis 2010, date de création du premier opus : Petits arrangements avec la vie, suivi du second en 2015 : On n’achève pas les vieux, et l’on attend avec impatience le troisième.

Retrouvez toutes les dates de Mémé Casse-Bonbons

Mémé-Casse-Bonbons - Une plume vous parle
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Maryline Bart

Yann Etesse