Rentrée littéraire au K’Rabo

Les coups de cœur de Victoria

Une première au K’Rabo.

Victoria libraire à la librairie « Le Passage » à Alençon est venue devant un public attentionné et charmé, présenter la rentrée littéraire d’automne. Ce fut un très agréable moment de partage suivi d’un moment d’échange autour des ouvrages qui l’accompagnaient.

C’était aussi une première pour Victoria qui était ravie de sortir les livres de la libraire pour toucher davantage de lecteurs, le K’Rabo est un lieu qui se prête à cela en permettant de faire venir la littérature en milieu rural. Une belle première réussite qui en amènera d’autres,  un grand merci à elle

Bien sûr, il n’était pas envisageable de nous parler de toutes les sorties littéraires, leur nombre s’élevant à 523 mais nous avons tout de même pu découvrir une trentaine de livres qu’il tenait à cœur à Victoria de nous présenter en voici quelques uns.

Notre prochain Comité de lecture aura lieu le samedi 16 octobre 2021 à 10h30 au K’Rabo.

Nous partagerons nos coups de cœurs réciproques.

 

Littérature française

Je vais commencer avec un livre qui m’a particulièrement marqué, Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier.

Dans cette histoire de Rosalie, on suit Rosalie mariée depuis plus de 20 ans et depuis plus de 20 ans, cette femme est mutique, elle a vécu un traumatisme dont elle ne se rappelle rien. A priori c’est son mari qui l’aurait sauvé de cet évènement particulièrement douloureux et il y a une sorte de très grande protection autour de cette femme qui ne doit pas sortir pour ne pas se mettre en danger.

Dans le plus grand secret elle va sortir et aller dans une sorte de thalasso et il y a cette femme sur laquelle elle va focaliser, être fascinée par sur son tempérament, par son optimisme et sa joie de vivre. Quand cette femme sort de la piscine on s’aperçoit qu’elle a les deux jambes amputées. Ces deux femmes vont se rencontrer, se lier d’amitié et je ne vous en dis pas plus mais elles vont utiliser leurs douleurs et se transmettre une énergie pour surmonter les maux qu’elles ont chacune.

 

Je continue avec Le fils du professeur, est un coup de cœur de ma collègue qui s’occupe du rayon littérature, l’auteur c’est Luc Chomarat.

C’est tout simplement l’histoire de ce petit garçon qui est fils de prof. Le plus de ce roman c’est la manière dont c’est raconté, on ressent énormément de nostalgie, on retrouve tout ce qui nous ramène à notre propre enfance par rapport à plein de petites choses. C’est très intéressant aussi de voir que la vérité d’un enfant est complètement différente de celle de l’adulte.

 

Rien ne t’appartient de Natacha Apanah, c’est une auteure que j’aime beaucoup.

Elle a une écriture intime, assez vive, assez percutante et je trouve qu’elle trouve toujours les bons mots, les mots justes pour faire s’exprimer ses personnages. Il y a aussi une nouveauté en poche ….. Rien ne t’appartient c’est l’histoire d’une femme tourmentée par le décès de son mari, encore un texte qui appelle à la vie de famille, c’est vraiment un texte où les mots guérissent, des mots qui libèrent.

 

Un premier roman très remarqué, Avant que le monde ne se ferme  de Alain Mascaro.

Ici on vous propose de partir à la découverte d’un peuple tzigane, il y a des moments vraiment très durs dans cette histoire qui est racontée avec énormément de poésie, c’est vraiment la force de ce roman. Avec ce peuple tzigane on va rentrer aussi dans une communauté de cirque  à la sortie de la première guerre mondiale, un livre passionnant sur un univers que l’on connait encore très peu dans le monde la littérature.

 

L’éternel fiancé d’Agnès Desarthe.

Dans le style dAgnès Desarthe, nous sommes encore dans un texte qui appelle à la nostalgie, à la beauté des mots. Elle a vraiment une écriture particulièrement délicate et dans ce livre là, elle essaie de répondre à la question : A quoi ressemble une vie ? Une question très vaste à laquelle on a chacun sa réponse à la question.Un livre en tout cas qui interroge sur la vie. On ne répond plus de la même façon à la question avant et après ce livre.

 

Un  autre premier roman qui a marqué cette rentrée c’est Blizzard de Marie Vingtgras.

Un huit clos qui se passe en Alaska, un texte qui peut paraitre vraiment très dur mais qui est absolument magnifique. Il y a une tempête qui va arriver et un jeune homme disparait. Autour de ce huis clos on va vivre les angoisses de chacun des personnages . Il y a beaucoup de poésie qui se dégage.

 

Philippe Jenada que l’on retrouve avec Le printemps des monstres.

Dans ce livre il s’inspire d’une histoire vraie autour de la disparition d’un jeune garçon dans les années 60. Autour de ce fait divers il arrive à nous faire un grand roman, c’est tout la force de l’auteur. Il arrive à servir des personnages avec des personnalités très marquées avec des caractéristiques assez uniques  qui rendent ses histoires très vraies. Il nous dépeint une histoire absolument magnifique. A découvrir vraiment.

Littérature étrangère

Jim Fergus  s’est fait remarquer avec Une femme blanche, là avec Marie-Blanche.

Il s’inspire de sa vie, il se rappelle de la fois où il est allé visiter sa grand-mère et cette dernière lui parle de sa mère avec qui la vie n’a pas été simple et donc via cet évènement il nous propose la biographie de sa mère Marie-Blanche. On est émerveillé par le style de l’auteur. A découvrir sans plus tarder.

 

Un livre qui a été très remarqué pour cette rentrée c’est celui de Leonardo Padura avec Poussière dans le vent.

On est dans les années 70. Un jeune cubain et une américaine qui vient de New York vont se rencontrer et tomber amoureux. Une histoire va commencer alors qu’ils regardent des photos de famille. Elle tombe sur une photo où sa mère apparait, grosse  question : pourquoi cette photo de sa mère ? Lui n’a pas la réponse à la question. Ils vont interroger la famille et l’histoire va commencer car chacune des familles va livrer des secrets. Une histoire assez particulière et c’est tout l’attrait de ce roman.

 

Un premier roman, l’auteure est suédoise et cela s’appelle La femme ourse de Karolina Ramqvist.

La particularité de ce roman est qu’il est entre le roman historique et l’essai. L’auteur s’inspire de sa vie, elle est jeune maman et nous parle des difficultés dans sa vie quotidienne, dans une vie où elle se sent mal. Et elle va faire la découverte d’un personnage qui a existé dans les années 1541, une femme qui s’appelait Marguerite Delaroque, cette femme est partie en bateau retrouver l’Amérique et au cours du voyage, on a découvert sur le bateau qu’elle était enceinte. Les femmes enceintes sur un bateau à cette époque là, on n’aimait pas trop ça et elle a été débarquée sur une île avec le père de l’enfant. L’enfant naîtra mais mourra très vite et le père aussi d’une maladie. Elle fait le parallèle entre cette femme et sa vie. Le mélange entre roman et essai n’est pas du tout désagréable, c’est un peu comme une analyse. Elle écrit, elle s’interroge et elle explique comment elle est allée s’informer sur cette femme. Moi j’ai trouvé cela absolument passionnant.

 

Un auteur important Mario Vargas Llosa qui s’était fait connaître par le titre La fête au bouc qui peut d’ailleurs rejoindre ce roman Temps sauvages. Je pense que c’est un livre qu’il faut retenir particulièrement, c’est vraiment très bien écrit, il nous propose un récit historique. On parle de la guerre froide, des États Unis jusqu’au Guatemala, on parcourt beaucoup de pays. C’est vrai que j’ai un peu de mal à le résumer mais il est vraiment captivant.

 

Un roman qui avait été remarqué en 2017 qui s’appelait Dans la forêt, un roman très particulier qui parlait de la survie de deux sœurs dans un monde où l’activité s’est complètement arrêtée et elles sont livrées à elles-mêmes en forêt dans une maison que leurs parents avaient conçu. Ici dans Apaiser nos tempêtes, on retrouve le style de l’auteur Jean Hegland qui va vraiment dans le détail, on a vraiment l’impression de vivre avec les personnages. C’est vraiment la force qu’il a et  ici on suit deux femmes qui ne se connaissent pas mais qui vont avoir un destin lié.

 

Richard Power, c’est un auteur important, il avait été récompensé par un grand prix de la littérature américaine pour L’Arbre Monde  qui était un roman absolument fabuleux. C’est un auteur qui est aussi assez difficile à résumer car il parle énormément d’humanisme, d’écologie, il fait toujours un bilan de notre société, enfin en tout cas une illustration à travers ses romans et l’éditeur a présenté Sidérations comme étant son œuvre la plus aboutie.

 

David Diop, un livre qui est déjà très remarqué pour cette rentrée, il a eu le prix Goncourt des lycéens en 2018 pour Frères d’Âme et là on le retrouve avec La porte du voyage sans retour dans les années 1700, on suit un botaniste qui arrive au Sénégal pour étudier les plantes  et faire une grande encyclopédie. Autour ses recherches il va y avoir une histoire d’amour avec une jeune femme de je ne sais plus quelle origine. Avec tous ces éléments et c’est ce qui est assez fort avec David Diop, il nous amène à la découverte de différents peuples, c’est assez percutant car il a vraiment aussi le souci de dénoncer la condition des noirs à cette époque.

 

Mamma Roma de Luca di Fulvio, on suit l’histoire d’un homme qui va adopter deux enfants, on le suit dans ses difficultés avec ses enfants car ils ont un passé et c’est difficile pour eux comme pour lui de s’adapter. Si vous connaissez cet auteur, vous allez retrouver son style, c’est aussi fabuleux que ce qu’il avait proposé précédemment.

 

Quelques poches

Je vais passer à quelques poches que j’ai repéré et qui m’ont particulièrement plu.

Il y en a un notamment de Valentine Goby qui s’appelle Murène. Moi j’ai adoré cette histoire, on suit un jeune garçon qui va avoir un accident dans lequel il va perdre ses deux bras. On le suit dans son rétablissement, on le voit dans les évènements du quotidien. On est dans les années 60 et c’est raconté d’une manière très vraie. mais ce qui est encore plus intéressant dans cette histoire c’est qu’il va trouver quelque chose pour l’aider à surmonter ce qui lui est arrivé, c’est la natation. Et on va être aussi dans la découverte des jeux paralympiques en 1964 à Tokyo, on découvre les débuts des jeux paralympique.

 

Si vous êtes amateurs de westerns, de livres un petit peu plus pêchus, lisez Les dynamiteurs de Benjamin Whitmer, c’est encore de la littérature américaine et c’est absolument dingue.

 

Nézida, c’est un roman historique, un roman choral de Valérie Paturaud. C’est le portrait de cette femme Nézida qui a marqué son temps avec une personnalité très singulière, j’ai trouvé ce personnage fascinant. c’est pour cela que je vous le conseille.

 

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar. On suit une jeune femme qui vit dans une famille très pieuse et qui essaie de se détacher de cette emprise familiale qui l’étouffe. Un livre que je vous conseille d’autant plus que la fin n’est pas malheureuse. Un parcours très intéressant.

 

Un livre plutôt d’aventure avec Ténèbre de Paul Kawczak. On est fin 1800 et on suit un géomètre qui va avoir pour mission de faire le tracé de la frontière du Congo. Mais cela ne va pas être un simple voyage puisqu’il va être confronté aux peuples qu’il va va croiser sur son chemin. Il y a des moments très durs, des scènes assez atroces mais c’est pour moi un vrai roman d’aventure avec une façon de raconter presque comme un carnet de voyage.

 

Alors, 209 rue St Maur, Paris Xème de Ruth Zylberman, j’ai beaucoup aimé l’histoire de ce personnage qui est un immeuble. Un immeuble c’est intéressant parce que ça a des murs et les murs voient tout un tas de personnes entrer, sortir, vivre… et c’est tout ce qui nous est raconté dans cette histoire où on va parler de tout un tas de personnages et surtout de la vie de cet immeuble.

 

Un livre qui m’a marqué aussi, c’est La part du fils de Jean-Luc Coatalem. Moi j’ai été très touchée par la découverte de ce livre. Je trouve que c’est une œuvre très aboutie, il s’inspire de l’histoire de sa famille puisque depuis toujours l’histoire de son grand-père, on n’en parle pas. En fait le grand-père a été arrêté par la gestapo. Dans cette histoire il se met à enquêter sur la vie de son grand-père et il parle beaucoup de la problématique familiale où tout est tu. On est dans les relations de transmission également.

 

Quelques policiers

Les promises, un excellent livre de Jean-Christophe Grangé. Il nous propose un policier historique. On est vraiment sur la naissance du nazisme, un livre assez dur mais très bien documenté et très dense. L’intrigue commence par le meurtre d’une jeune femme dans un café, un café d’après-midi où les femmes vont boire du champagne … A découvrir

 

A découvrir aussi le livre d‘Emilie Jouvin Cortex. C’est une auteur du coin qui propose vraiment quelque chose de très bien, nous sommes sur les terres sarthoises, pas très loin. Autour d’une recherche archéologique, elle fait ressortir une ancienne affaire sur une disparition et c’est une enquête très prenante qui fonctionne très très bien.

 

Un livre aussi qui m’a beaucoup plu, que j’ai lu dernièrement La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin. C’est un auteur que j’ai découvert très récemment et qui a déjà eu beaucoup de succès. Si vous aimez le policier, c’est un auteur à découvrir, cela vaut le coup .Ici c’est un roman choral et on nous fait le récit du G8 de Gênes en 2001 où il y avait eu un groupe d’extrême gauche qui s’était mobilisé. C’est toute cette histoire qui va être raconté, c’est aussi très politique. A travers tous ces narrateurs, c’est un livre qui remet un peu la vérité sur ce qui s’est passé réellement parce que beaucoup de choses n’ont pas été dites.

 

Il y a encore d’autres auteurs à retenir bien sûr.

Jérome Loubry avec Les soeurs de Montmort, un grand nom de la littérature nordique Jo Nesbo pour Leur domaine, un auteur français à qui il faut s’intéresser Nicolas Beuglet pour Le passager sans visage.

Ah oui également un auteur très important Alex Michaelides qui a eu un énorme succès avec celui-ci Dans son silence et maintenant avec Les muses.

 

I l y aurait encore beaucoup à dire mais voici déjà une sélection.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .