VAertigo

D'autres chemins à découvrir

VAertigo

6 Chemin du Lavoir

61430 Athis de l’Orne

vAertigo

À l’initiative de Dominique et Benoit Delomez, vAertigo est une association créée en 2011 dont le but est de faire connaître la création artistique sur le territoire rural et de la rendre accessible à tous, en insistant sur l’action culturelle et en proposant aux artistes de questionner ce fameux territoire qu’est la Suisse Normande, dans le cadre de la création In situ.

D’années en années, le parcours a été élargi, passant de quatre ou cinq artistes à huit artistes certaines années, dans ce cadre naturel et magnifique de la Suisse Normande. Ce qui a permis de mettre en valeur l’histoire des hommes socialement et industriellement, et de mettre en avant le patrimoine bâti à travers une église, une petite chapelle ou bien encore le temple protestant d’Athis de l’Orne. Grâce à la venue d’artistes de toutes les régions, y compris la nôtre, de toute l’Europe (Autriche, Allemagne, Hongrie…) et d’Amérique, l’enrichissement a été permanent avec la diversité des pratiques et des cultures.

Hélas, des difficultés sont apparues et ont empêché qu’une résidence soit mise en place cette année. Suivie auparavant par la communauté de communes, devenue commune nouvelle, la globalité de la subvention est dorénavant répartie sur les huit communes et l’association en a été amputée de la moitié. La région, quant à elle, a préféré, ce qui est dommageable, donner cette année la priorité aux festivals artistiques plus importants tout en souhaitant que VAertigo continue son travail sur le territoire.

Le festival s’il n’est pas à l’échelle des gros festivals permettait par le biais de ce parcours estival, avec des visites guidées, un accompagnement des visiteurs, des rencontres avec les artistes et les habitants, de donner la possibilité à des personnes pour lesquelles Caen ( l’Artothèque, la Frac…) est trop éloignée, de s’ouvrir sur l’art.

Benoit et Dominique ont, du fait de subventions moindres, décidé de créer une petite galerie à l’entrée du jardin Intérieur à ciel ouvert «là on est dans une forme d’exposition et non plus de résidence». Une première artiste Rose Lemeunier est venue d’Avignon pour présenter son travail photographique «Mue de paysage», Benoit Delomez «Entrevue» est également présent ainsi qu’un photographe Jean-Marc Nicolas dans le temple protestant d’Athis de l’Orne. C’est une œuvre qu’il a revu du point de vue du format : un tirage sur bâche pour un lieu ouvert toute la journée. On a pu découvrir également une grande exposition photographique «Grands FORMATS» autour du petit étang à la sortie d’Athis de l’Orne, en face du temple, des grands formats deux mètres par deux qui sont une rétrospective, une sélection des œuvres précédemment réalisées pour montrer le travail de quarante artistes, depuis le début en 2011, qui ont drainé plus de vingt quatre mille visiteurs. Cela ne demandait qu’à se développer mais malgré tout cela ne suffit pas semble-t-il, ce qui est très regrettable.

VAertigo, c’est aussi d’autres engagements. L’association a répondu a un appel à projets d’une association parisienne InPACT via la Drac qui œuvre pour le développement culturel mais surtout en direction d’un public éloigné pour des raisons sociétales ou même pour des handicaps. « Et comme parfois des connexions se font de façon magique, nous venions à ce moment là de rencontrer une association qui s’appelle  Un Autre Chemin Pour Apprendre qui se trouve à un quart d’heure de chez nous, c’est une jeune femme qui travaille avec des enfants autistes

Enthousiasmés par tout le travail qu’elle mène, Dominique et Benoit ont commencé à monter le projet. L’association parisienne InPACT souhaite à chaque fois articuler deux structures qui vont travailler ensemble à un moment donné. Benoit en temps qu’artiste travaille aussi sur Flers avec l’association l’Etape en lien avec Pôle Emploi qui aide notamment les chômeurs de longue durée à repartir, à se donner à nouveau envie.

«Nous sommes très enthousiastes car c’est un dispositif particulier qui sollicite des personnes sans qu’elles soient rémunérées, et de voir comment elles répondent à un appel sur la base de la générosité au service d’un projet, c’est formidable. Nous leur avons parlé de notre projet Vaertigo avec cette association Un Autre Chemin Pour Apprendre … Et là les gens qui les accompagnent ont rarement vu des personnes aussi motivées … Sûrement parce qu’ils ont là le sentiment de vraiment servir à quelque chose, c’est très gratifiant pour eux, ils se sentent valorisés, c’est très touchant.

Alors voilà, nous nous sommes dit : on ne peut plus faire ce qu’on faisait mais on a toujours Vaertigo et on peut se servir de notre association toujours pour la culture, toujours pour l’artistique mais avec des directions autres. Ce projet est un projet de longue durée, l’idée est de créer un chemin sensoriel, un beau chemin creux comme on en a par chez nous, de créer ce chemin pour ces enfants, qui passe aussi par le sonore, les arts plastiques et le son.»

Anne-Marie Bowring,  responsable de l’association qu’elle a montée et de l’école, habite Chênedouit dans l’Orne, elle a fait sa formation en Angleterre et s’est installée dans une petite ferme, restaurée pour accueillir ces enfants et travailler sur les apprentissage, ils quittent le centre où ils sont, pour venir compléter leur information autrement. « C’est une démarche passionnante.  Il y a une grange qui est vraiment une salle de cirque, un jeune artiste du circassien intervient et les enfants ont accès au cirque avec cette problématique de l’espace. Il y a des animaux nains, des  ânes, un cheval, le contact avec l’animal fait du bien à ces enfants, ils font un peu de jardin, ils apprennent à faire la cuisine et il y a aussi une petite salle de classe.»

Le travail est déjà bien engagé grâce à une petite équipe dont Benoit Delomez est responsable en temps que plasticien, une deuxième plasticienne et un musicien travaillent avec lui, le travail a commencé en avril avec des accueils une fois par semaine de ces enfants.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Benoit Delomez