William’s Slam

Shakespeare ça déchire !

William's Slam

WILLIAM’S SLAM

Théâtre des Halles

rue du Roi René

84000 Avignon

04 32 76 24 51

À 19h30 du 6 au 29 juillet 2017

Relâche les 10,17 et 24 juillet

On peut être fervent admirateur de l’œuvre de Shakespeare et écouter volontiers slamer, alors la vue de cette affiche William’s Slam intrigue et pique notre curiosité, si nous le sommes un peu. Et si l’on aime les mots, il faut pousser la porte du théâtre…  le résultat est surprenant et plus que séduisant.

La pièce de Marie-Claire Utz nous entraine dans l’univers de Shakespeare et nous donne envie de rejoindre Othello, Roméo et Juliette, Hamlet et les autres. Elle a eu la riche idée d’y confronter la poésie orale du slam.

La mise en scène est judicieuse et met en scène deux univers et deux cultures que rien ne laissait à penser qu’elles puissent se rejoindre, mais aussi deux solitudes, deux générations. Une professeure de théâtre « so british » est assise dans un fauteuil au milieu de ses livres tandis qu’une jeune femme un peu perdue, rêve de théâtre au milieu de ses fringues.

Ce sont deux solitudes abimées qui vont se rencontrer physiquement, laissant tomber les codes de la bienséance, se permettant des élans pudiques de tendresse.

« Agathe slame. Pour elle, les mots c’est cadeau !  »

Desdémone sa prof de théâtre va lui faire découvrir ceux de Shakespeare. « C’est le choc ! » Mais décliner Roméo et Juliette en slam, c’est aussi « d’la bombe ! » et c’est terriblement émouvant.

Angèle Baux joue avec beaucoup de justesse et de  force, et le jeu de Marie-Claire Utz est particulièrement saisissant et convaincant.

C’est un merveilleux moment qui nous replonge avec bonheur dans le grand « Will ».

De Marie-Claire Utz

Mise en scène de Vincent Goethals

Avec Angèle Baux Godard et Marie-Claire Utz

La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. – William Shakespeare
On a trempé notre plume et est-ce vraiment une hérésie de se dire qu'on assume et qu'on écrit de la poésie. – Grand Corps Malade
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Droits réservés