La Voix des Sans Voix
Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
84000 Avignon
04 90 82 24 35
À 11h00
Pendant une heure, l’Abbé Pierre reprend vie dans le très beau cadre du théâtre du Roi René, l’endroit était fait pour le recevoir. Et, même si nous ne sommes pas croyants, nous recevons son message fort et intense porté avec beaucoup de puissance et d’énergie par un talentueux comédien, littéralement dans la peau du personnage.
La vie de Henri Grouès est narrée à travers ses combats et ses engagements moraux et religieux, la résistance, la politique… C’est intelligemment évoqué, des anecdotes, ses questionnements, ses réflexions, ses coups de gueule ponctuent le récit de sa vie pour en faire un texte essentiel et prenant.
Avec beaucoup de charisme, une belle voix et une diction parfaite, Nicolas Vitiello vit ce qu’il joue. Une interprétation magistrale de celui qui endosse la célèbre pèlerine noire.
Un instant j’ai oublié que j’étais à un spectacle, l’Abbé était là avec sa canne et sa démarche familière.
Cette pièce est une belle leçon d’humanisme, Nicolas Vitiello nous fait le cadeau du portrait d’un homme engagé, visionnaire et plein d’humour.
Une mise en scène particulièrement originale, les décors sont ingénieux : des cartons savamment empilés (emblème s’il en est !) matérialisent les différentes situations, un mannequin noir accessoirisé au gré des rencontres faites par l’Abbé contribuent à faire de ce moment de théâtre, un moment de grâce.
D’après « Testament » des textes et des discours de l’Abbé Pierre
Écrit, mis en scène et interprété parc Nicolas Vitiello
“Quand on s'indigne, il convient de savoir si l'on est digne” – L'Abbé Pierre