Le festival Off Avignon 2018

Le rendez-vous incontournable pour vous faire partager nos rires et nos émotions

 

Nous voici de retour à Avignon pour le Off 2018, en compagnie de Camille qui nous entrainera dans ses découvertes et partagera avec nous ses coups de cœur, ses moments d’émotion et ses fous rires.

Sous les couleurs du festival, nous vous présentons quelques spectacles qui ont déjà retenus notre attention parmi tous ceux qui se profilent.

 

Non, je n'irai pas chez le psy !

Manon Lepomme, c’est cette jeune femme pétillante qui nous parle de sa vie quotidienne, de son chéri, de ses grands parents, de son péché mignon. Déjantée ?  Excessive ? Non ! Mais excessivement drôle et tendre ! On rit aux larmes du début jusqu’à la fin, de ses bons mots, de ses répliques savoureuses.

Elle se distingue par un humour décalé, une répartie dévastatrice et une spontanéité déconcertante.

Cette pétillante comédienne de 29 ans est considérée comme la révélation belge de l’humour au Festival d’Avignon 2017. En janvier 2018, elle a été élue Meilleur Humoriste Belge de l’année 2017 par Paris Match et la RTBF.

Au lieu d’aller chez le psy, elle choisit de se raconter sur scène, en compagnie de son ennemi juré : un merveilleux !

Non, je n’irai pas chez le psy !

Tous les jours à 14h30

Théâtre Le Paris

5 rue Henri Fabre

84000 Avignon

08 99 70 60 51

 

Mémé

Elle revient pour la septième année au Festival Off d’Avignon.

Aujourd’hui, « Joséphine », avec ses deux spectacles, est en passe de devenir universelle, la « Mémé » de tout le monde dans toute la France, porte-parole d’une génération qui n’a pas sa langue dans sa poche …

Les deux spectacles

Petits arrangements avec la vie

A 84 ans, Joséphine dite Mémé profite de l’enterrement de son mari pour régler ses comptes avec la vie. Bien décidée à dire tout ce qu’elle pense, elle nous raconte avec un humour sans filtre et mordant ses souvenirs, sa nuit de noce, sa passion pour Amour Gloire et Beauté, les petits joints qu’elle fume pour se détendre, les sextoys qu’elle vend comme des Tupperware et ce bel allemand rencontré une nuit à la fin de la guerre… L’occasion aussi de nous dire sans langue de bois ce qu’elle pense de notre époque et de ses contemporains.

à 17h15

Théâtre Forum

20 place de l’Horloge

84000 Avignon

04 90 88 43 56

 

On n’achève pas les vieux

Après avoir traumatisé leur fils de 6 ans, Joséphine est envoyée par ses neveux dans une maison de retraite. Cette tentative d’enfermement dégoupille comme une grenade la révolte de Mémé ! Toujours aussi rebelle, elle aiguise son humour au vitriol pour dénoncer la mise à l’écart des personnes âgées, l’obligation sociale d’être une mamie gâteaux, les tabous sur l’amour et la sexualité des seniors, le jeunisme et le refus de la vieillesse dans notre société. Une révolte menée à grands coups de rire et d’émotion pour faire triompher l’espoir, l’amour, l’amitié… et la vie !

à 12h30

Théâtre de l’Observance

10 rue de l’Observance

84000 Avignon

04 88 07 04 52

 

On dirait Ton père

La notion de bagage ça vous dit quelque chose ? « Arrête, on dirait ton père …  C’est sa mère tout craché »

Laissez vous embarquer par ces trois personnages et leur famille aussi touchante que drôle… « Entre drame et comédie, sur une mise en scène originale, les trois jeunes comédiens, énergiques et généreux offrent une pièce touchante et intelligente. »

 

On dirait Ton père

à 13h00

Théâtre La Tache d’Encre

1 rue de la Tarrasque

84000 Avignon

04 90 85 97 13

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Sébastien Lelièvre