J'ai bien fait ?
11.Gilgamesh Belleville
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
04 90 89 82 63
À 17h30
Valentine est une quarantenaire, professeure de lettres, elle traverse une crise. Elle s’interroge sur sa responsabilité de femme, de mère de famille, de prof, de citoyenne mais aussi sur son époque, sa génération.
Cette pièce sous forme de huis clos se déroule dans un atelier d’artiste, celui de son frère plasticien avec lequel elle n’a guère d’affinités, elle y croise une ancienne élève. Les langues se délient au fur et à mesure et c’est le grand déballage.
Tout y passe : la fratrie, le couple, l’enseignement, l’environnement, les artistes vieillissants … L’auteure met en évidence les rancœurs, les destins ratés, elle nous interpelle sur nos choix, nos actes. Définissent-ils ce que nous sommes ? Pas si sûr !
L’œuvre du frère, un amoncellement de polochons blancs sur lesquels on se vautre, on dort, dans lesquels on se cache, amplifie la sensation de se trouver presque …. dans un asile.
Les comédiens sont réellement convaincants, Hélène Viviès est étonnante dans le rôle de Valentine, jeune femme au bord du gouffre, tour à tour hystérique ou transparente.
C’est une très belle pièce à la fois cocasse et féroce.
Texte et mise en scène Pauline Sales
Avec Gauthier Baillot, Hélène Viviès, Olivia Chatain, Anthony Poupard
Scénographie Marc Lainé, Stéphan Zimmerli
Son Fred Bühl
Lumières Mickaël Pruneau
Costumes Malika Maçon