Le Sablier

Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie

LE SABLIER

Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie

Square de Niederwerrn

14123 Ifs

Avenue Albert 1er

14160 Dives sur Mer

02 31 82 69 69

 

Marie, chargée des relations presse et des nouveaux médias, nous reçoit pour nous présenter le Sablier, elle revient sur l’historique de ce projet et nous parle de la belle programmation qui y est proposée. Nous l’en remercions vivement.

 

Le Sablier est né de la fusion de deux structures culturelles, l’Espace Jean Vilar à Ifs et le Centre Régional des Arts de la Marionnette à Dives sur Mer, dans le but de défendre la création et de l’ouvrir aux publics.

Dès 2013, ces deux structures se rapprochaient dans un partenariat et de nombreuses collaborations pour aboutir à la naissance du Sablier en octobre 2017.

L‘Espace Jean Vilar défendait la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets en région depuis 2003, avec une programmation pluridisciplinaire « Entre corps et objets ». Il accueillait en moyenne 9000 spectateurs par saison. Et grâce à des aides ponctuelles à la création de l’état et une aide de la région, il recevait deux à trois compagnies en résidence.

Le CRéAM était un lieu de fabrique et de résidence dédié à la marionnette, né en 2005 en parallèle du festival existant depuis 1986 dans la commune. Ce festival, baptisé en 2013 « RéciDives, festival de marionnettes et de formes animées » a développé depuis une forte identité. Il accueille entre 18 et 20 spectacles (formes longues et formes courtes) chaque année et a reçu plus de 6700 spectateurs en 2017 pour sa 32e édition.

En 2018, le Sablier a obtenu l’appellation  » Scène conventionnée d’intérêt national, mention arts et création, pour le théâtre de marionnettes » du ministère de la culture.

Brigitte Bertrand et Anne Decourt, les deux codirectrices entourées de leur équipe, officient sur les deux sites. Pendant la saison, le projet artistique « entre corps et objets » vous propose de découvrir à Ifs des spectacles de théâtre de marionnettes, d’objets, de cirque, de danse, de geste… et surtout des formes croisées, qui mêlent un peu toutes ces disciplines, avec un attachement particulier pour les formes visuelles et plastiques.

 

Le Sablier / Dives-sur-Mer, c’est avant tout un lieu possédant un petit théâtre et un atelier, où sont accueillis en résidence tout au long de l’année des équipes artistiques qui créent des spectacles utilisant les formes animées. Elles y conçoivent leurs spectacles, les écrivent, construisent ou répètent. C’est aussi un laboratoire dans lequel les artistes issus de toutes disciplines expérimentent au service des arts de la marionnette. C’est également un endroit où l’on organise des stages et des rencontres entre artistes et professionnels du spectacle, et où l’on reçoit des groupes d’enfants et d’adultes pour des ateliers et des rencontres. Il y a ce qui se voit : les représentations et ce qui ne se voit pas : l’accompagnement des projets et des artistes. 

Pendant la saison, le projet artistique « entre corps et objets » vous propose de découvrir sur le plateau du théâtre Jean Vilar d’Ifs des spectacles de théâtre de marionnettes, d’objets, de cirque, de danse, de geste… et surtout des formes croisées, qui mêlent un peu toutes ces disciplines, avec un attachement particulier pour les formes visuelles et plastiques.

Le Sablier accompagne les artistes en les accueillant en résidence tout au long de la saison à Dives‐sur‐Mer et parfois pendant les vacances scolaires à Ifs, et en coproduisant, c’est-à-dire en soutenant financièrement, leurs créations. Des rendez‐vous vous sont donnés aussi pour découvrir les projets que nous soutenons dans ce cadre, ce sont les « rencontres artistes-public ».

En juillet, à Dives‐sur‐Mer, le Festival RéciDives permet de découvrir pendant quatre jours la diversité des formes, esthétiques, techniques des arts de la marionnette, avec des spectacles en salle, en rue, des expositions, des ateliers, des rencontres avec les artistes, des soirées musicales et festives, et parfois aussi des projections.

 

Spectacles à venir

 

Mardi 26 février 2019 à 19h30, Chambre Noire par la Compagnie Plexus Polaire.

Théâtre de marionnettes musique live et vidéo, spectacle en anglais surtitré, inspiré du roman La faculté des rêves de Sara Stridsberg.

Au crépuscule de sa vie, Valérie Solanas se noie dans des hallucinations féroces teintées d’humour noir. Plexus Polaire revient avec Chambre noire, grand coup de cœur du festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Un théâtre visuel et musical qui bouscule nos certitudes, parle de l’humanité à la marge et dont on ne sort pas indemne.

Mise en scène Yngvild Aspeli et Paola Rizza

Avec Yngvild Aspeli

Musique sur scène Ane Marthe Sorlien Holen

 

Lundi 04 mars 2019 à 19h30 et mercredi 06 mars 2019 à 15h30 et 19h30, Vent Debout par la Compagnie Des fourmis dans la lanterne.

Théâtre de marionnettes.

Une petite fille au corps de bloc-notes vit dans un monde en papier. Mais la blancheur immaculée des paysages ne cacherait-elle pas une réalité plus sombre ?

Ce spectacle visuel et poétique parle de censure avec subtilité. Sans parole, il arrive à faire ressentir la peur, la curiosité et l’allégresse. En montrant la force du combat des idées, il en donne l’élan et l’énergie.

De et avec Pierre-Yves Guinais et YoanelleStratman

 

Jeudi 14 mars 2019 à 19h30 et vendredi 15 mars 2019 à 19h30, Face Nord par la Compagnie Un loup pour l’homme, dans le cadre de Spring (festival des nouvelles formes du cirque en Normandie).

Cirque, acrobatie.

Face Nord, créé en 2011 pour un quatuor masculin, revient cette fois avec quatre femmes sur la piste pour questionner la ténacité, l’endurance et le courage féminins, entre combat de boxe et équilibres acrobatiques.

Avec Sanna Kopra, Lotta Paavilainen, Stina Kopra et Mira Leonard

Direction artistique Alexandre Fray et Sergi Pares

 

 

Mercredi 20 Mars 2019 à 19h30, Le complexe de Chita par la Compagnie Tro-Héol.

Théâtre de marionnettes.

Chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir…

La toute nouvelle création de la compagnie, qui mêle situations drôles, tragiques, oniriques et légères, entre rire et émotion.

Mise en scène, écriture Daniel Calvo Funes

Complice à la mise en scène et ambiance son Martial Anton

Collaboration à la dramaturgie et direction d’acteurs Isabelle Martinez

Avec Daniel Calvo Funes, Sarah Fernandez et Christophe Derrien

 

Vendredi 22 mars 2019 à 19h30, Les métamorphoses du cercle par l’Ensemble Cairn, également présenté dans le cadre de Spring.

Cirque et musique.

Les ondulations paisibles du violon et des cerceaux sont ici des odes à l’impossible mouvement perpétuel. La tranquillité fragile va vite s’emballer. La vitesse et l’effervescence de ces deux virtuoses vont-elles dérégler l’harmonie du cercle.

Alto Cécile Brossard

Cerceaux Sylvain Julien

 

Mardi 26 mars 2019 à 19:30, Meet Fred par Hijinx Théâtre et Blind Summit.

Théâtre de marionnettes, spectacle en anglais surtitré.

Fred est une marionnette. Son rêve d’être un homme « normal » dans une vie « normale » va vite tourner en farce déjantée.

Une louche de non-sens, une lampée d’énergie débordante et une grosse dose d’humour anglais font de cette pièce une satire politico-sociale jubilatoire et follement bien menée !

Mise en scène Ben Pettitt-Wade

Interprétation Daniel McGowan, Richard Newnham, Lindsay Foster, Gareth John, Ben Pettitt-Wade,Morgan Thomas et Sam Harding

 

Mardi 02 avril 2019 à 19h30, Tout Seul(s) par la Compagnie Le Laabo et Atlast Label.

Théâtre, bande-dessinée, musique live et vidéo d’après la bande-dessinée Tout Seul de Christophe Chabouté.

Tout Seul est né dans un théâtre et n’en est jamais sorti. Il se représente le monde grâce au dictionnaire et à ses rêveries. Reprenant le principe de jeu avec les écrans, Tout seul(s) nous entraîne cette fois dans le monde poétique de Chabouté, où s’enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.

De et avec Anne Astolfe

Chant, musique sur scène Sylvain Ferlay

 

 

Mardi 23 avril 2019 à 19:30, K par la Compagnie Sans Soucis.

Théâtre de marionnettes, danse, musique et magie nouvelle.

Une femme et son double évoquent dans un duo dansé et magique la séparation entre instinct et raison … entre humain et pantin.

Mise en scène, manipulation Max Legoubé

Danse Yumi Fujitani

Musique Jean-Noël Françoise

Manipulation Alexandre Gauthier

 

Mardi 14 mai 2019 à 19h30 et mercredi 15 mai 2019 à19h30, vendredi 17 mai 2019 à 19h30 et samedi 18 mai 2019 à 19h30, Quatre dates de la Compagnie Les anges au plafond pour deux spectacles.

Du rêve que fut ma vie.

Pièce pour une actrice, des marionnettes de papier et de la musique, inspirée par les correspondances de Camille Claudel.

« Ma vie ? Il faudrait un poète pour la raconter. » Camille Claudel et ses mots se déploient et résonnent au fond de nos yeux émus. Du papier, une comédienne et une contrebasse racontent l’histoire d’une femme profondément humaine avec ses états d’âme, ses démons, ses rêves et ses passions. Entre ses traits d’ironie et son humour décapant, mais aussi dans les silences et les non-dits, pointe la personnalité de Camille Claudel.

Une histoire de Camille Trouvé et Brice Berthoud

Jeu et manipulation Camille Trouvé

Musique sur scène Fanny Lasfargues

 

White Dog

Théâtre de marionnettes, projections et musique en direct d’après le roman Chien Blanc de Romain Gary.

Qu’il est attachant ce petit chien blanc ! Affectueux, câlin, dressé … Et pourtant … Peut-on désapprendre la haine ? Peut-on oublier ce qui a été inscrit en nous depuis toujours, sortir de son conditionnement ? La manipulation marionnettique se fait l’écho d’un dressage toxique. Peut-on façonner le caractère d’un être vivant à toutes les fins ?

Mise en scène Camille Trouvé assistée de Jonas Coutancier

Avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuéné et Yvan Bernardet

 

Rencontres

 

Mercredi 13 mars 2019 à 19h à Dives sur mer

Rencontre artistes-public L’Imposture par Big Up Cie.

Stand up avec marionnettes et objets. Le Sablier propose de rencontrer les artistes au travail dans ses murs à Dives sur mer pour découvrir leurs projets en cours de création et leur processus de travail. C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait aimé être un garçon, d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud », des gens qui ne rentrent pas dans les cases. Avec du Patrick Bruel, du Démis Roussos, du Mylène Farmer et surtout une furieuse envie de rire, de créer et de partager, Lucie Hanoy questionne notre société hétéro-normée.

Cette rencontre sera suivie d’un apéritif pour poursuivre l’échanges de façon informelle. Ce spectacle coproduit et accompagné par le Sablier sera présenté sur le Festival RéciDives en juillet 2019 à Dives-sur-Mer.

 

Mercredi 22 mai 2019 à 19h30 à Ifs

Jeudi 23 mai 2019 à 18h30 à Dives sur mer

Soirée de présentation du Festival RéciDives, festival de marionnettes et formes animées.

Du 10 au 13 juillet 2019.

Un été entier sans spectacle, est-ce possible ? Non bien sûr ! Alors profitez d’un cadre convivial pour vous nourrir encore et toujours de la fascinante scène contemporaine de la marionnette. Une vingtaine de spectacles, des ateliers, expositions, rencontres, concerts et soirées festives seront au programme de cette 34e édition du festival RéciDives !

En attendant de partager ces quatre jours avec vous, nous vous attendons pour des soirées à la bonne franquette, à Ifs et à Dives-sur-Mer, où nous vous dévoilerons toute la programmation.

Présentation d’une étape de travail de la Cie  Tac Tac, Nos fantômes

En résidence dans nos murs du 13 au 24 mai, Clément Montagnier et son équipe présenteront à l’occasion de ces soirées, un extrait de leur nouvelle création, programmée en avant-première sur le Festival RéciDives 2019.

Souvenirs d’enfance et tragédie shakespearienne se confondent. Sous la forme d’un tyrannosaure made in China, le destin d’Hamlet se joue sous nos yeux. À moins que cela ne soit l’imagination d’un jeune adolescent souhaitant s’échapper du monde imposé par les adultes.

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Le Sablier, Benoit Schupp, Claude Boisnard, Vincent Muteau Fabien Debrabandere, Cie Un loup pour l’homme, L’ensemble Cairn, Tom Beardshow, Christophe Chabouté

Droits réservés