Saison culturelle 2019 de Festiv’Art

Programmation de la neuvième saison au fil des villages ornais

 

Swannie Vincendon nous dévoile le contenu de la neuvième saison de Festiv’Art.

Cette année, huit manifestations vous sont proposées, à l’issue de chacune d’elles, vous aurez la possibilité d’échanger avec les artistes. Ces projets souvent atypiques et inédits vous seront proposés dans des lieux intimistes en Suisse Normande.

Pour cette édition, Swannie instaure « le billet suspendu ». S’inspirant du concept du café suspendu, il permet d’offrir des places de spectacles à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Vous trouverez tous les renseignements à l’office du tourisme de Putanges le Lac.

 

En marge de ces spectacles, vous aurez la possibilité de découvrir deux expositions du 11 septembre au 9 octobre 2019, à lEspace Culturel du Houlme à Briouze(61) et au Manoir du Ribardon à Neuvy au Houlme(61), ainsi qu’un weekend dédié aux créateurs et artisans à La Frémondière, Saint-Aubert-sur-Orne(61)

« Le Chant des méandres »

L’exposition se présente sous forme d’installations dans laquelle les deux artistes, à travers leurs univers respectifs, présentent la femme réelle, rêvée ou symbolique dans le paysage.

Valeria Polsinelli [céramiste]

L’histoire commence en Italie, à Florence, il y a 30 ans. Une recherche pour un cours d’histoire de l’art mène Valeria Polsinelli devant des vases crétois. Coup de foudre. Elle part en France et intègre une école de poterie … une autre année dans une usine d’art de la table, puis elle démarre de petites séries en grès, vases, théières. Elle suit des cours de dessin et de sculpture à l’Ecole BoulleEn parallèle, sa production évolue dans plusieurs directions, vaisselle, pièces décoratives. Les surfaces de ses céramiques jouent entre le brillant, le satiné et le mat, le rugueux et le toucher suave. Et puis il y a la sculpture, la femme, axe à la fois stable et léger, vase dépositaire de culture, support de mémoire, d’histoires racontées sur sa robe. Surmontées de coiffes qui évoquent toutes les cultures du monde, leurs visages aux yeux mi-clos ont le sourire bienveillant des sculptures de l’Egypte ancienne ou de Bouddhas asiatiques. Plus encore qu’un hommage à la force des femmes connues ou anonymes, c’est le féminin de l’être que l’artiste souhaite célébrer.

Anne Maurange [dessinatrice & plasticienne]

Après des études d’histoire de l’art, Anne Maurange devient dessinatrice de presse. D’une plume légère et rapide, elle croque avec humour l’évolution de notre société à travers des sujets aussi variés que la famille, les relations sociales, le monde du travail, l’économie, la culture, la santé. Ses dessins sont publiés, entre autres, dans la revue Cassandre Horschamp, L’Express, L’Expansion, Famili, Le Monde … Elle intervient aussi dans le cadre de formations professionnelles dans le milieu hospitalier. Parallèlement, en tant que plasticienne, elle participe régulièrement à différents évènements artistiques, à titre personnel ou dans le cadre de collectifs. Ses installations, vidéos et interventions sont axées autour des questions environnementales et du lien social.

 

Créateurs et Artisans en scène !

Date : samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019

Lieu : La Frémondière – Saint-Aubert-sur-Orne, 61 210 Putanges-le-Lac

L’artisanat d’art et la création sont au cœur de ce week-end inédit. Un temps fort pour favoriser la rencontre avec les artisans et la découverte de leurs savoirs faire.

Un rendez-vous propice  à l’échange, au partage et à la transmission.

Au programme : Exposition vente, ateliers et loisirs créatifs.

Et aussi … ateliers artistiques et pédagogiques !

 

 

La première soirée du samedi 18 mai 2019 se déroulera en deux parties à la Chapelle Saint Roch à Argentan(61) et accueillera à partir de 19h

KokiI Nakano et Vincent Segal

Koki Nakano, piano, composition, est né au Japon en 1988 à Fukuoka où il a fréquenté les plus prestigieuses écoles d’art et de musique du Japon. Vivant désormais en France, il a notamment joué au Festival International de Barbizon, au Musée du Louvre, à la Maison de la Culture du Japon et dans diverses galeries parisiennes et européennes.

Vincent Segal, violoncelle

Depuis 20 ans de carrière, Vincent Segal expérimente dans tous les registres : classique, jazz, contemporain, rock et musiques africaines. Il a joué dans la rue et à l’Opéra de Lyon, et a travaillé avec de nombreux artistes, le chanteur M, Sting, Elvis Costello, Sébastien Martel, Magic Malik, Cesaria Evora

Puis en deuxième partie

Magic Malik, flûte, chant et Prabhu Edourd, tablas

Véritable « ovni » du jazz français, le flûtiste Magic Malik a développé un langage musical singulier tout en traversant des univers multiples. Son originalité, outre une technique peu commune est son jeu exubérant et l’utilisation de nombreux cris et chantonnements, dans sa flûte, appelés growl.

Ambassadeur contemporain du « groove » indien, Prabhu Edouard est un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération. Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi SavallJoachim Kühn… Concertiste réputé, c’est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master–classes internationaux.

Un duo de virtuoses à ne manquer sous aucun prétexte !!

 

Samedi 8 juin 2019 à 19h à l’église Méguillaume, Chênedouit(61)

Carte blanche à Sébastien Surel

Sébastien Surel  violon

Christophe Morin  violoncelle

Artiste curieux et insatiable, musicien à l’engagement passionné et aux multiples facettes, Sébastien Surel s’attache à créer des liens entre les musiques et les cultures, se pose en provocateur de rencontres. Son jeu lumineux et habité, au service d’un large répertoire, est unanimement salué par ses pairs et par la critique. Né en 1975, issu d’une famille de musiciens, il est admis à 15 ans au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Parallèlement, il étudie l’harmonie, l’orchestration, la composition et développe son sens de l’improvisation en s’ouvrant au jazz et aux musiques du monde. Son répertoire s’étend du vaste domaine de la musique de chambre à la musique concertante, jouant l’intégrale des concertos de Mozart, les concertos de Bach, Vivaldi, Beethoven, Brahms

« Violoncelliste doué dʼune brillante technique et dʼune sonorité remarquable. Son expression musicale est intense et sa nature riche, fougueuse et passionnée retient dʼemblée lʼattention. » Cette appréciation dʼun maître en la matière, Roland Pidoux, caractérise mieux que tout autre le talent de Christophe Morin. Il est le violoncelle solo de lʼEuropean Camerata, orchestre à cordes constitué principalement des plus brillants éléments du London Symphony Orchestra et de lʼOrchestre National de FranceChristophe Morin est un violoncelliste qui ajoute à un remarquable talent le caractère hors du commun de celui qui sait se sublimer.

Quelques mots sur l‘Eglise de Méguillaume

C’est l’une des quatre églises les plus anciennes de Normandie. L’église Saint-Sébastien de Méguillaume a été érigée au XIIIe siècle. Sept siècles après sa construction, ce bâtiment d’architecture romane avait bien failli disparaître. Pendant près de 10 ans, l’association « Les Amis de l’Eglise Saint Sébastien » a œuvré à son sauvetage et a finalement réussi à la restaurer en respectant le travail d’origine !

Elle a été inaugurée en 2017.

 

Samedi 6 juillet 2019 à 18h à l’église Saint Maurice, Montreuil au Houlme(61)

Anissa Altmayer solo  violoncelle, chant

Anissa Altmayer est une violoncelliste vivant à Paris. Après des études classiques au Conservatoire à Rayonnement Régionale de Paris et une spécialisation en musique contemporaine. Elle s’immerge dans une grande variété de styles tels que la pop, le jazz, les musiques traditionnelles et folkloriques. Anissa joue et enregistre avec de nombreux artistes … Elle se consacre à l’écriture de ses textes et de ses musiques qu’elle arrange et interprète, accompagnée de son compagnon de toujours, son violoncelle…

 

 Samedi 3 août 2019 à 19h sur le site naturel de la Roche d’Oëtre, Saint Philbert sur Orne(61)

Las Hermanas Caronni

Gianna Caronni chant, clarinettes, percussions

Laura Caronni chant, violoncelle

De l’Opéra de Buenos Aires aux scènes européennes où elles ont fait chanter leur violoncelle et leur clarinette, Las Hermanas Caronni se sont affranchies peu à peu de l’académisme de leur formation classique pour se jeter dans le maelstrom musical d’aujourd’hui. Argentines de naissance, elles ont parcouru le monde avant de s’installer en France à la fin des années 90 où elles ont formé leur duo. Au fil de leurs albums, elles ont à chaque fois intégré de nouvelles influences qui enrichissent leur répertoire et une rencontre avec Erik Truffaz aura suffi pour convaincre le trompettiste de se joindre à elles, les deux  jumelles faisant un pas de plus vers le jazz avec lequel elles ont toujours voulu flirter. Entre la beauté grave de la clarinette basse de Gianna et le violoncelle caméléon de Laura, les compositions des deux sœurs, souvent inspirées de pièces classiques ou contemporaines, les emmènent vers de nouveaux  territoires, même si l’âme de la milonga rôde encore entre les notes. Un éclectisme qui ne renie rien de leurs origines mais qui confesse un appétit musical immense.

 

Samedi 21 septembre 2019 à 19h à La Frémondière, Saint Aubert sur Orne(61)

Isabel Sörling Solo Chant, guitare

Chanteuse suédoise protéiforme, Isabel Sörling conquiert tout ceux qui croisent son chemin. Beaucoup l’auront découverte aux côtés d’Airelle Besson ou de Paul Lay, d’autres auront été séduits par son premier album, produit par Ibrahim Maalouf, mais tous restent sous le charme de cette voix libre et incarnée. Elle est aussi à l’initiative de projets avec ses compatriotes suédois (Farvel,Soil Collectors) et mène ses propres projets. Isabel possède un charisme rare et une grande ouverture artistique.

 

Samedi 12 octobre 2019à 18h à l’église de Rabodanges(61)

Fiona Monbet violon

Pierre Cussac accordéon

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, est née à Paris en 1989. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Propulsée par Didier Lockwood dans le monde de l’improvisation et de la musique actuelle, Fiona collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes d’horizons divers comme Biréli Lagrène, Patricia Petibon, Pierre Cussac, Vladimir Cosma, ou encore le réalisateur Tony Gattlif pour lequel elle participe à la création des bandes originales de trois films (Indignez-Vous, les Indignés, Géronimo).

Après une riche formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac se produit dans de nombreux concerts, s’imposant rapidement comme un artiste qui compte dans le paysage musical français et international. Développant un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle, il compose et interprète un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon. Il signe également des arrangements remarqués (une cinquantaine d’œuvres à ce jour, allant de Rameau à Wagner, en passant par Gershwin, Mozart, Tchaïkovski ou Verdi).

Classique et jazz s’entrecroisent dans ce programme sans frontières proposé par Fiona Monbet et son partenaire à l’accordéon, Pierre Cussac.

 

Samedi 9 novembre à 18h salle Jean Féron, Putanges le Lac(61)

Marisa Mercade bandonéon

Roberta Roman guitare

Michèle Pierre violoncelle

«L’originalité du Trio réside dans ses mélodies, ses rythmes et ses harmonies raffinées. Ses solutions interprétatives conjuguent ironie et sensualité, sobriété et abandon sentimental, énergie et délicatesse».

S’il y a une musique qui transpire le sel de la vie, ses drames les plus intenses et ses plaisirs les plus torrides, c’est bien le tango. Née en Argentine, mais rapidement devenue universelle, cette musique parle à tous ceux qui ont un cœur. Pas étonnant donc qu’elle rassemble par-delà les océans. La guitariste italienne Roberta Roman, la bandonéoniste argentine Marisa Mercadé et la violoncelliste Michèle Pierre ont ainsi trouvé le terrain d’entente idéal pour embarquer le public dans une grande virée mélancolique, sensuelle et démesurée. Elles réalisent un voyage sonore fascinant et sanguin avec un langage aux saveurs modernes dans l’incontestable charme du tango.

 

Samedi 7 décembre à 18h à La Frémondière, Saint Aubert sur Orne (61)

JeHaN chant, guitare

Lionel Suarez accordéon

A la fin des années 90, la France découvre la voix rocailleuse de JeHaN qui fait perler les mots en émotion avec son album Divin Dimey. Son interprétation bouleversante de la poésie de Bernard Dimey est également saluée par les gens du métier… On retrouve chez lui du Léotard, du Ferré, on pense à un Tom Waits et bien qu’il nous vienne de la chanson il est certainement plus rock que bon nombre de ceux qui s’en réclament.

A l’accordéon, Lionel Suarez. Compositeur, arrangeur, orchestrateur, difficile de dresser une liste de tout ce qu’il sait faire et de tous ceux qui ont déjà fait appel à lui. Mais de Claude Nougaro à Richard Bona, de Jean Rochefort à Harry Connick Junior en passant par l’orchestre national de Jazz, Bumcello ou encore Yael Naim, on saisit l’éclectisme et la polyvalence de ce coloriste subtil, qui donne à cet instrument pourtant si connoté des parfums orchestraux qu’on n’imaginait même pas…

Dépassant l’hommage à celui qui fut leur ami, JeHaN et Lionel Suarez nous offrent une re-lecture bouleversante de l’univers de Leprest. Un moment rare où la force des mots et la musique s’enlacent et se dégustent comme des friandises, acidulées voire agressives, douces ou voluptueuses, mais toujours empreintes de l’immense tendresse et de la saine colère que « trimbalait » Leprest.

« Vous ne connaissiez pas Allain ? Vous avez de la chance, vous avez ça devant vous. » Semblent-ils dire en nous prenant par la main.

 

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Droits réservés