A Partir du Réel, 5ème édition

Cela commence le 16 décembre 2019

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

Festival

À Partir du réel du 16 décembre 2019 au 1er février 2020

 

Katell Bidon et son équipe de La Renaissance nous reçoivent pour nous présenter la 5ème édition du festival À Partir du Réel. Avant de dérouler cette nouvelle programmation, Katell Bidon tient à mettre en avant, et à juste titre, le très beau visuel créé par Anne Charozé : « Les spectacles programmés cette année faisant la part belle aux femmes, j’ai eu envie de mettre en avant leurs singularités, leur solitude, mais aussi leurs aspirations communes, leurs combats, leur entraide. Dans cet espace vierge, le tresse qui les réunit est à la fois liane, racine, naissance, origine. Symbole aussi d’une génération en quête d’ancrage face à un avenir pour le moins incertain. »

 

Le concept de À Partir du réel, avec les nombreux partenaires : Le Sablier, Quai des Mondes, Le Phénix, La Comédie de Caen, Sauvages sur un plateau, le Centre Chorégraphique National de Caen, et le CEMEA sur les temps de rencontres, est de programmer différents spectacles en s’inspirant du réel. La vision artistique de différentes thématiques et les rencontres entre le public, les réalisateurs, chorégraphes et témoins sont un des essentiels de ce festival. C’est aussi le Cercle des spectateurs, des « Billets d’humeur » pour partager son regard et son ressenti sur un spectacle et les « Billets suspendus » qui permettent d’offrir des places de spectacles à des personnes qui n’ont pas la possibilité d’assister à des représentations.

 

Et n’oubliez pas, si une petite faim vous guette, Sauvages sur un Plateau vous propose de bons petits plats dès 18h30.

 

 

 

1336 (Parole de Fralibs), texte et interprétation de Philippe Durand.

Ce chiffre, symbole fort au-delà des mots, est le nombre de jours de lutte des ouvriers contre une multinationale toute puissante … ils sont devenus les maitres de leur destin. Un spectacle très touchant sur le monde ouvrier.

lundi 16 décembre 2019 à19h30, à Giberville.

mardi 17 décembre 2019 à 19h30, à La Renaissance, spectacle suivi d’une rencontre avec le metteur en scène et comédien Philippe Durand et Franck Mérouze, syndicaliste écrivain.

mercredi 18 décembre 2019 à 19h30 à Colombelles.

Présence de la librairie Euréka Street.

 

Du mardi 17 décembre au samedi 1er février, exposition photographique et sonore de Marylène Carre et Emmanuel Blivet « L’école du voyage« . Olivier Desheulles, seul enseignant sur trois départements de Normandie, fait la classe à ceux qui ne vont pas à l’école, à bord de son camping car.

 

Je demande la route de Roukiata Ouedraogo, le jeudi 19 décembre 2019 à 19h30.

Roukiata Ouedraogo nous invite à suivre son parcours de petite fille sur les bancs de l’école au Burkina Faso jusqu’aux planches des théâtres parisiens. Une jeune femme solaire qui ne recule pas devant les sujets « sensibles ».

Représentation suivie d’un échange entre Roukiata Ouedraogo et le public.

 

Les bijoux de Pacotille par la compagnie La Part des Anges, le jeudi 9 janvier 2020 à 19h30.

Une comédienne très touchante qui raconte avec beaucoup d’humour et d’humanité les souvenirs fantasmés de ses parents, trente ans après l’accident qui a fait d’elle une orpheline.

A l’issue du spectacle, rencontre avec l’auteure et comédienne Céline Milliat-Baumgartner et Alexandra Vetillard, psychologue clinicienne.

Présence de la librairie Euréka Street.

 

 

 

Au WIP à Colombelles, le vendredi 10 janvier 2020 à 19h30 Les Détaché.e.s par la  compagnie Le Chat Foin.

Présentation d’une étape de travail d’une création en résidence, rencontre avec Yann Dacosta et l’équipe artistique des Détaché.e.s.

 

Au CCN de Caen en Normandie, le jeudi 16 janvier 2020 à 20h Cheptel de Michel Schweizer, compagnie La Coma.

Michel Schweizer offre une scène vierge et une liberté totale  à huit pré-adolescents qui libèrent leurs voix et questionnent le monde des adultes …

Rencontre avec le chorégraphe Michel Schweizer et Benjamin Dubreuil responsable du Pôle culture national des Céméa.

Le mercredi 15 janvier à 19h, un temps d’échange autour d’un verre à La Renaissance.

 

La Manufacture par la compagnie En Faim de Contes, le dimanche 19 janvier 2020 à 15h30.

Il a suffi d’une panne de courant dans l’usine de manteaux pour que les histoires débordent et prennent le pas sur le réel. Les trois ouvrières désœuvrées tissent le destin légendaire d’un roi en quête de son royaume …

Échange avec Anne Schneider, maitre de conférence à l’université de Caen en littérature jeunesse.

Présence de la librairie Euréka Street.

 

Shell Schock par la compagnie Loba, le mardi 21 janvier 2020 à 19h30 au Sablier à Ifs.

Au travers d’une figure féminine, une photoreporter aux prises avec ses émotions et son devoir, elle brosse les absurdités répétées de ces conflits meurtriers et sans image.

Rencontre avec l’équipe artistique de Shell Shock.

 

J’ai rencontré Dieu sur Facebook par Madani Compagnie, le vendredi 24 janvier 2020 à 19h30.

Avec beaucoup d’humour, le metteur en scène Ahmed Madani signe un dialogue entre mère et fille sur fond d’endoctrinement djihadiste

 

Désobéir par la compagnie Les Cambrioleurs, le samedi 1er février 2020 à 19h30.

C’est en récoltant les rêves et les révoltes de jeunes femmes d’Aubervilliers issues de toutes les générations d’immigrés que Julie Berès a créé Désobéir … Une pièce qui donne du corps, de la voix et de la place à celles qui ont pour habitude de la laisser.

Rencontre avec les quatre comédiennes.

 

 

 

 

Et aussi …

Demain l’usine, film documentaire  de Clara Teper le mercredi 15 janvier 2019 à 19h, Le Phénix à Colombelles.

Ceci n’est pas un fait divers exposition photographique de l’association Osez le féminisme, du 21 janvier au 1er février 2019, Quai des Mondes à Mondeville.

Simone Weil Plaidoyer pour une civilisation nouvelle le jeudi 23 janvier 2019 à 20h à la Comédie de Caen.

Micro-Folie à la Grande Halle à Colombelles le vendredi 24 janvier 2019 à 18h30;

A la Ligne, roman autobiographique de Joseph Ponthus. Café littéraire le samedi 25 janvier 2020 à la médiathèque Le Phénix à Colombelles.

Une journée de réflexion sur le théâtre du réel  le 30 janvier 2020 à La Renaissance (rencontre professionnelle).

 

 

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Anne Charozé. Pierre Grosbois. Philippe Remond