En ouvrant ce livre, nous allons de surprises en surprises, de portraits et en anecdotes, en compagnie d’un magnifique chat noir.
C’est un bien sympathique voyage que nous propose Benjamin Valliet, voyage qui nous entraine parfois en terres méconnues, comme s’imaginer prendre à nos côtés un petit compagnon domestiqué. Que nenni, notre adorable petit chat reste un félin !
Tout au long de son livre, l’auteur nous prodigue de judicieux conseils, avec le concours de Philippe Dauty vétérinaire et bien sûr celui du génial Brayou sans lequel cet ouvrage ne serait pas ce qu’il est. Un livre plein d’humour, rempli d’anecdotes et de réflexions toutes plus savoureuses les unes que les autres. Mais c’est aussi une étude très fine sur les chats et … sur leurs maitres.
Sans oublier un plaisant détour chez des chats célèbres pour nous rappeler que même les « grands » de ce monde seraient peut-être autres sans leurs compagnons. J’ai découvert Chanoine le chat de Victor Hugo, Babou celui de Dali, Jack un des compagnons de Winston Churchill et le bel hommage de Freddie Mercury à Delilah un de ses chats favoris.
Cet ouvrage nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre de centaines de chats pour notre plus grand plaisir, un livre à lire et à relire que l’on pose là, pas trop loin pour le redécouvrir à loisir.
Merci pour cette belle découverte.