Chats Noirs Souris Blanches
Théâtre Buffon
18 rue Buffon
84000 Avignon
04 90 27 36 89
À 19H55
Chats Noirs Souris Blanches est un voyage en Louisiane, rythmé par de magnifiques chants qui nous immergent dans une plantation de coton au XIXème siècle, en pleine guerre de sécession. Héritage de ses parents, Lucien Bontemps dirige cette plantation tandis que Pierre son frère, s’adonne au plaisir de la musique. La musique, qui lie le sort des cinq protagonistes (Lucien, Pierre et trois esclaves).
Cette pièce d’une force rare est écrite et restituée sans aucun manichéisme ni à priori ou jugement mais avec beaucoup de délicatesse et d’habileté. Elle est universelle et intemporelle, elle pourrait se dérouler à n’importe quelle époque ou n’importe quel endroit, et témoigner d’autres drames qui traversent notre histoire.
Au-delà d’une peinture sur cet épisode peu glorieux de notre passé, c’est la complexité de l’être humain qui apparait, avec le désarroi, la détresse que chacun porte en soi et ses actions qui ne sont pas toujours en congruence avec ce qu’il est ou souhaiterait être.
Dans une mise en scène orchestrée à la perfection, chaque rôle est interprété magistralement par des comédiens étonnants de naturel, totalement investis, faisant corps avec leurs personnages dont ils parviennent brillamment à faire émerger les failles accrues par la situation.
Les musiques, les chants A Cappella, les monologues superbes renforcent encore la puissance de ce récit qui toutefois réussit habilement à mêler des rires à des moments d’émotion. On les accompagne tous dans leur quête, la liberté à n’importe quel prix pour Antoine, le droit d’apprendre pour Émile, la musique pour Pierre, la possibilité de vivre en paix pour Azalée et la capacité à lâcher prise pour Lucien. Réussiront-ils ?
Au milieu d’un décor simple et raffiné, ce spectacle est d’une justesse extraordinaire sans pathos ou fausse sentimentalité.
Une pièce qu’il est indispensable de voir, voire revoir et revoir encore…
Création Olivier Maille
Mise en scène Olivier Maille
Avec Nicolas Soulié, Florent Chesné, Virgile M’Fouilou, Géraude Ayeva Derman, Yves Letzelter