Concert au Chocolat
CONCERT AU CHOCOLAT
Orchestre Régional de Normandie
La Renaissance
Rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville
http://www.larenaissance-mondeville.fr/spectacle/
C’est un concept original et enchanteur proposé par l‘Orchestre de Normandie, un Concert au Chocolat qui sillonne la Normandie. Une excellente idée qui combine le bonheur des sens, l’ouïe et le goût y étant sollicités, de même que le plaisir des yeux grâce à la projection de très belles images.
Ce vendredi, l’accueil était des plus agréables pour le public à la Renaissance, chacun recevait gracieusement un ballotin de quatre chocolats avant de s’installer pour apprécier le concert qui allait suivre.
Le chef d’orchestre Jean-Pierre Haeck avait pour mission autre, que de diriger l’Orchestre de Normandie, d’officier en tant que maître de cérémonie, avec beaucoup d’humour et de talent, pour nous accompagner dans une réjouissante et délicieuse dégustation autant auditive que gustative.
En guise de mise en bouche, dans ce menu on ne peut plus convaincant, nous savourons une superbe interprétation de la très belle œuvre de Maxime Goulet « Chocolats symphoniques » puis suivront « Le chocolat« , arrangement d’après la bande originale du film composée par Rachel Portmann et Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie), arrangement d’après la bande originale du film composée par Danny Elfman. Ces œuvres sont magnifiquement servies par l’ensemble de l’Orchestre et superbement dirigées par Jean-Pierre Haeck et Aziyadé Breugelmans qui nous fait l’honneur d’une prestation .
Des intermèdes, faits d’amusantes et tendres anecdotes, et le mode d’emploi pour se délecter des ces chocolats, complèteront cette exquise soirée. Le chef introduit chacun des mouvements pour guider le public dans sa dégustation afin de l’aider à savourer le bon chocolat au bon moment.
Chocolat au caramel : une longue mélodie lyrique supportée par une sonorité riche et enveloppante
Chocolat noir : une intense habanera du désir et de la séduction, relevée d’une amertume dissonante
Chocolat à la menthe : une délicate fraicheur aux sonorités glacées
Chocolat au café : Un tempo d’expresso à saveur brésilienne
Une expérience unique pour ce concert dégustation grâce à la virtuosité des musiciens et au savoir-faire d’une jeune femme normande Natalie Rouxel, artisan-chocolatier.
Jean-Pierre Haeck Chef d’orchestre
Aziyadé Breugelmans Assistante à la direction d’orchestre
Didier Lelièvre Conception images et vidéos
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
Composition et arrangements Maxime Goulet
Artisan chocolatier Nathalie Rouxel