We love arabs

Une satire tendre et percutante

We love arabs

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

We love Arabs c’est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui a besoin d’un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Hillel Kogan et Adi Boutrous nous offrent une interprétation satyrique des relations israélo-arabes. Il en résulte un duo caustique, drôle et railleur à mi-chemin entre la danse et le théâtre, porté par une très belle chorégraphie où les deux danseurs réussissent à effacer les murs qui séparent leurs communautés, dans un radieux pas de deux .

Hillel Kogan danseur et chorégraphe a le sens de l’autodérision, il endosse son propre rôle caricaturé à l’extrême, celui d’un chorégraphe juif exaspérant face à Adi Boutrous danseur arabe (chrétien non musulman précise t-il) qui tire sa force de son quasi mutisme. Dans ce ballet comédie, les deux comparses tournent en ridicule les habitudes de la sphère artistique dans laquelle ils évoluent, les expressions ampoulées, les  anglicismes pontifiants et les symboles inassimilables. Tous deux brisent les tabous avec humour, se moquent des préjugés.

La présence d‘Adis Boutrous est stupéfiante, parlant peu il affiche un sourire narquois devant le discours exalté et grandiloquent de son partenaire, une éloquence dans laquelle pointe en permanence une ironie, il se joue des clichés sur la danse contemporaine et la différence entre les deux communautés. Cet humour totalement décalé est un réel bonheur comme ce passage où Hillel Kogan propose que chacun d’entre eux dessine sur l’autre le symbole qui les différencie ( l’étoile de David pour l’un, le croissant islamique pour l’autre)

Le chorégraphe nous livre avec un extraordinaire talent une œuvre percutante et pleine d’esprit.

 

Avec Adi Boutrous et Hillel Kogan

Texte et chorégraphie Hillel Kogan

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Gadi Dagon