Julie, matricule 247

Julie, matricule 247, le destin d'une bagnarde

Résumé

 

Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, raconte le destin brisé de Julie Binay, condamnée au bagne en Guyane en 1895. Elle y vivra l’enfer durant près de vingt ans.
Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Orpheline de père, elle est envoyée à l’usine très jeune pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Cependant, Julie rêve d’une autre vie.Quelques années plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main.
Elle est montée à Paris, travaille et s’est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes, ce qui la conduira jusqu’en prison.
Malgré qu’elle ait fini de purger sa peine, elle voit pourtant son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective. Chassée de France, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent-du-Maroni, en terre inconnue, éloignée de sa famille.
Commencent alors la survie dans le monde impitoyable du bagne et un combat contre l’asservissement. Sous un climat suffocant, livrée aux maladies, astreinte à des travaux pénibles, elle fait face aux mornes journées, à l’hostilité de quelques camarades d’infortune et à l’autoritarisme arbitraire des religieuses. Quand un événement aussi imprévu qu’extraordinaire viendra éclairer l’existence de Julie
Un récit émouvant qui souligne les ravages de l’exclusion et enseigne le courage et la compassion.

 

Mon avis

 

« Julie aimerait pouvoir prendre ses jambes à son cou et fuir ce bateau de malheur. Ses nuits sont peuplées de cauchemars, que le café noir sucré du matin ne parvient jamais à chasser. Les journées dans la cale sont épouvantables. Sur le pont, peu passionnée par le raccommodage d’une chemise,elle laisse son regard glisser sur l’océan. Sa terrifiante dimension et sa profondeur insondable l’envoûtent. »
Entre fidélité aux faits historiques et fiction, l’auteure nous livre le destin brisé de Julie Binay, de son enfance au crépuscule de sa vie, en passant par le long voyage en bateau et l’exil forcé au bagne de Guyane.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, l’auteur Muriel Meunier retrace avec talent et précision une époque et surtout un thème méconnu. Des filatures normandes exploitant les enfants au bagne des femmes en Guyane, elle nous entraine dans un voyage terrifiant et nous conte un destin passionnant et peu banal.

Partager sur :
Par Maryline, le .