D’autres livres pour les vacances

A mettre dans la valise

 

Les vacances approchent, le Cercle de lecture se retrouve une dernières fois au K’Rabo pour revenir avec des tonnes d’idées et d’ouvrages à  vous proposer à la rentrée.

Nous vous proposons une petite sélection de livres à mettre dans votre valise …

En attendant Bojangles. Olivier Bourdeaut

Résumé

 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant.

C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement.

C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Un avis

 

J’ai repensé à ce livre lorsque j’ai vu le spectacle « Tango au fil du temps » au K’Rabo, c’est un très beau livre, très bien écrit, plein de poésie et d’humour. Ce père qui fait tout pour protéger son enfant m’a fait penser au film « La vie est belle » de Roberto Bénigni.

Une très belle leçon de vie.

Les refuges. Jérome Loubry

Résumé

 

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici.

En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

 

Un avis

 

Un thriller psychologique très bien écrit et déroutant, l’histoire d’un secret. A travers des chemins sinueux, on aboutit à un final inattendu et surprenant.

Un polar qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

 

 

Je suis la maman du bourreau. David Lelait-Helo

Résumé

 

Prier Dieu, se vouer au Diable.
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ».

Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule.

Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

 

 

Un avis

 

Le portrait d’une femme qui va découvrir que son fils préféré, prêtre, est pédophile. Un roman émouvant qui ne sombre pas dans le pathos qui nous décrit la quête de cette femme dont les certitudes et les croyances vont petit à petit vaciller.

Une histoire à la fois émouvante et révoltante, écrite toute en finesse.

Partager sur :
Par Maryline, le .