Festival Chorégraphique Jazz'Orne Danse
Du 14 au 28 octobre 2017
Le 14 octobre 2017 débutera la 12ème édition du Festival Chorégraphique Jazz’Orne Danse, nous suivrons avec beaucoup de plaisir le festival qui va rayonner sur tout le département pendant deux semaines. Une nouvelle fois, la compagnie Arthur Plasschaert nous donne l’occasion de profiter d’un bel évènement.
Ce jeudi avait lieu à Alençon la conférence de presse présentée par Loïc Le Page le directeur du festival.
C’est un festival à rayonnement départemental qui met ainsi en avant des villes de l’Orne, L’Aigle, Mortagne au Perche, Argentan et Alençon. Nous sommes également accueillis au conservatoire de Caen à chaque édition.
L’objectif du festival est à la fois de promouvoir l’art chorégraphique et plus précisément le secteur chorégraphique « Jazz et Danses urbaines », c’est ce qui fait son originalité, et de le valoriser au niveau national. Il donne un bel outil au territoire.
Il sera axé cette année sur la comédie ballet et comme toujours sur les grands ballets.
En ouverture à L’Aigle salle Verdun, le samedi 14 octobre 2017 à 20h30 « Tu me suis ? », un spectacle puzzle dont toutes les pièces racontent une même histoire, celle d’une rencontre, d’une découverte, par la compagnie 4ème Souffle de Muriel Henry.
Auparavant, pour le lancement du festival, se déroulera depuis la salle Verdun, une grande émission en direct entre 14h et 18h avec Radio Sensations, partenaire de l’édition. Ce sera l’occasion d’échanges et de rencontres avec différentes chorégraphes.
Mercredi 18 octobre 2017 à 20h30 au Carré du Perche, à Mortagne au Perche, « Amstrong Jazz Ballet » par la compagnie Black Dance Theater.
La compagnie Chute Libre propose au Quai des Arts à Argentan à 20h30, le jeudi 19 octobre 2017, « In Bloom, un sacre du Printemps ». Nous avons choisi en collaboration avec Véronique Forest directrice du Quai des Arts, un grand ballet monté en partie dans l’Orne, l’émergence entre hip hop et danse classique.Tirée du « Sacre du printemps » d‘Igor Stravinsky, c’est une œuvre puissante et intemporelle revisitée par de grands chorégraphes comme Pina Bausch, Maurice Béjart ou Angelin Preljocaj. Les chorégraphes Annabelle Loiseau et Pierre Bolo apportent une nouvelle couleur à cette œuvre.
« Po Chapé » de la compagnie Diffé Kako sera présent à Alençon le vendredi 20 octobre 2017 à 20h30 à l’Auditorium du Conservatoire. Cinq danseuses nous transportent dans le fameux quartier africain du 18e arrondissement de Paris, Château Rouge.
La clôture aura lieu à l’Auditorium du Conservatoire le 28 octobre 2017 à Alençon à 21h avec « Jod Jump » un tremplin chorégraphique, « Rencontres » de Catherine Bisson et « Zig Zag » de Abdennour Belalit.
Le festival est aussi une action permanente pour aller chercher des publics aux confins du département afin de présenter la danse de façon plus populaire et de permettre aux compagnies émergentes de se produire et de fédérer autour de la danse.
C’est pourquoi nous avons pour cette édition une nouveauté, la mise en place de la carte « Jazz Open Danse » qui donne la possibilité de réductions sur le festival. L’aspect promotionnel du festival a également été renforcé avec une communication plus grande au sein d’un réseau plus important, une convention de partenariat a été signée avec le festival Off d’Avignon.
Le festival essaie de vivre du soutien des institutions mais aussi du soutien de partenaires privés, avec notamment un partenariat avec les librairies partenaires (guichets du festival), un moyen de croiser des publics en créant des passerelles.