In Bloom, un Sacre du Printemps

Un spectacle audacieux

In Bloom, un Sacre du Printemps

Dans le cadre du Festival Chorégraphique Jazz’Orne Danse, le Quai des Arts à Argentan(61) accueillait la compagnie Chute Libre pour son spectacle « In Bloom, un Sacre du Printemps« 

In Bloom, un Sacre du Printemps

Quai des Arts

Rue de la Feuille

61200 Argentan

Jeudi 19 octobre 2017

 

À nouveau en Normandie, le jeudi 22 mars 2018 au théâtre de Saint Lô(50) et le mardi 27 mars 2018 à la Renaissance à Mondeville(14).

Quand le Hip Hop s’empare d’une œuvre classique qui à son époque avait soulevé l’indignation et déclenché un scandale, cela donne un spectacle totalement décomplexé d’un monument de la danse contemporaine.

Il fallait beaucoup d’audace pour se saisir de l’œuvre puissante d‘Igor Stravinsky «  Le Sacre du Printemps« , initialement chorégraphiée par Vasla Nijinski en 1913. Après la version charnelle et puissante de Maurice Béjart en 1959, celle de Pina Bausch en 1975 et la relecture d’Angelin Preljocah en 2001, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau offrent une version véritablement urbaine. En donnant une nouvelle couleur à cette œuvre, ils apportent la preuve que la danse n’est en rien figée et qu’il est possible de bousculer les codes et célébrer l’art vivant.

Sur scène, c’est une mosaïque d’hommes et de femmes invulnérables et exaltés qui évoluent dans une danse à l’image d’une cérémonie païenne, proche du rite, tour à tour immobiles ou survoltés.

Tout comme dans la chorégraphie Nijinsjki, le rythme est bouleversé. Cette multiplication de mouvements saccadés et électrisants captivent le regard.

Cette pièce portée par la jeunesse est une belle promesse pour l’avenir de l’art chorégraphique.

 

De la compagnie Chute Libre

Chorégraphes Annabelle Loiseau et Pierre Bolo

Danseurs interprètes Salem Mouhajir, Aida Boudriga, Gabriel Um Tegue, Clémentine Nirennold, Kevin Ferré, Patrick Flegeo, Andrege Bidiamambu, Florianne leblanc, Annabelle Loiseau, Pierre Bolo

Création lumières Véronique Hemberger

Costumes Annabelle Loiseau et Nathalie Nomary

Musique originale Igor Stravinski Version 1947 Pierre Boulez et l’orchestre de Cleveland

 

Quelques réflexions du public

« Nous avons beaucoup apprécié ce spectacle de grande qualité. »

« Nous avons beaucoup aimé le spectacle, les jeux de lumière sont superbes. Nous avons passé un très bon moment. »

« C’est une très belle découverte, cette version hip hop inédite donne une autre dimension au Sacre du Printemps, résolument moderne. »

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Stéphane Tasse