L’Autre Fille

Un spectacle profond et captivant

L'Autre Fille

L’Arthéphile

5 bis rue du Bourg Neuf

84000 Avignon

04 90 03 01 90

À 12h40

 

Les secrets de famille, qui n’en a pas ? C’est un poids très lourd parfois qui entrave et empêche d’avancer. Quelquefois, à la suite d’une maladresse, d’un mot qui échappe, le passé se dévoile douloureusement.

L’Autre Fille est un texte écrit sous forme de lettre dans lequel la romancière Annie Ernaux s’adresse à sa sœur Ginette morte avant qu’elle ne naisse.

Sur le fond de la scène, un mot : G-E-N-TI-LL-E  accroche le regard, quelques lettres qui vont prendre tout leur sens au fil du déroulement de ce monologue.

Les mots de l’auteur sont redoutablement justes, en même temps sensibles et cinglants, caressants et impitoyables. La mise en scène est esthétique et élégante dans un décor simple et dépouillé, des albums éparpillés, des photographies, des roses blanches.

L’Autre Fille se construit, avance sur le chemin de la vie. Petite fille mal aimée, adolescente rebelle, jeune femme tourmentée, elle tente de se débarrasser de ce fantôme omniprésent.

Dans une petit robe noire, la comédienne incarne avec beaucoup de justesse et de clarté cette jeune femme écorchée, de sa bouche surgissent les mots durs et acides de la petite fille. Elle exprime de manière brutale la fureur des mots de l’auteure, sa révolte, sa détresse, ses blessures sont palpables.

Le jeu est intense et ce monologue est admirablement maitrisé par une comédienne habitée par le rôle.

 

De  Annie Arnaux

Mise en scène  Nadia Rémita

Avec  Laurence Mongeaux

Scénographie/Lumières  Pierre Panetier/Nadia Rémita

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Droits Réservés