Le Chat

Une belle et forte interprétation de cette pièce

Le Chat

Théâtre Louis Ferdinand

Rue Octave Feuillet

50010 Saint Lô

02 33 57 11 49

Dimanche 8 octobre 2017 à 17h

Théâtre de Saint Lô

J’avais hâte de découvrir la pièce « Le Chat » tirée du roman de Georges Simenon adaptée au théâtre. Grâce à sa programmation au théâtre de Saint Lô, c’est chose faite et c’est une très belle surprise.

C’est l’histoire « banale » d’un couple qui se déchire. Deux veufs, lui ouvrier à la retraite, elle bourgeoise étriquée et désargentée s’unissent pour le meilleur et pour le pire. En l’occurrence, ce sera plutôt pour le pire. Elle rêve d’aller écouter Mozart, Verdi tandis que lui préfère aller danser dans les guinguettes.

La vie commune tourne au cauchemar lorsque Émile soupçonne Marguerite d’avoir empoisonné Joseph, en toile de fond de ce huis clos féroce, se déroule la destruction des quartiers populaires de Paris dans les années soixante.

La mise en scène de Didier Long est particulièrement subtile, il explore avec finesse la psychologie des personnages avec leurs espoirs et leur antagonisme. Par une succession de flash back avec lesquels il faut se familiariser dans un tout premier temps et grâce à un décor ingénieux de panneaux tournants, nous découvrons par petites touches leur vie passée et par de multiples sauts dans le temps des scènes de séductions qui alternent avec des périodes de tension. Le décor très réaliste des années 60, la cuisine en formica jaune et le salon figé dans le passé complètent ce tableau, on percevrait presque l’odeur de la naphtaline.

La pièce se conjugue entre humour et noirceur et le roman de Simenon prend une dimension exceptionnelle grâce au duo Benguigui et Boyer qui fonctionne à merveille, c’est un régal de voir ces deux acteurs s’affronter. Myriam Boyer incarne superbement une Marguerite mesquine, prisonnière de son éducation et redoutable dans sa rancœur, Jean Benguigui est magnifique de vérité dans le personnage d’Émile, attachant mais néanmoins cruel.

Cette pièce est portée remarquablement par ces deux acteurs plein de charisme et de justesse.

 

D’après Le Chat de Georges Simenon

Adaptation théâtrale Christian Lyon et Blandine Stintzy

Mise en scène Didier Long assisté de Julie Marbreuse

Avec Myriam Boyer et Jean Benguigui

Décor Jean-Michel Adam

Costumes Camille Duflos

Lumières Philippe Sazerat

Musique François Peyrony

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Droits réservés