Le [K] Rabo … K’est-ce ?

Un vent de changement à Rabodanges

 

Depuis quelques mois, une certaine effervescence règne dans le bourg de Rabodanges, un petit village en pleine campagne ornaise aux portes de la Suisse Normande .

La rue de La Pommeraie s’anime, cela creuse, coupe, défriche, cela s’active … Sebastian et Jean-Luc travaillent d’arrache-pied.

Passants et rabodangeois se demandent ce qui se trame derrière ces grands murs.

C’est un beau projet de lieu culturel et convivial, porté par trois amis, qui voit le jour. Carine, Swannie et Tristan, habitants de Bazoches au Houlme et de Rabodanges, ont tissé des liens très forts depuis une quinzaine d’années. Ils ont vu leurs enfants naitre, grandir et, l’école et les rencontres provoquées par la programmation culturelle de Swannie avec « Festiv’Art production » ont permis d’élargir ce cercle d’amis et éveillé leur curiosité ».

Et parce que ce [K] Rabo sera un lieu atypi[K] auquel les habitants sont invités à s’associer, Carine, Swannie et Tristan avaient convié la population du village et d’ailleurs … à découvrir ce projet à la salle des fêtes de Rabodanges en présence de madame Ruban, maire de la commune.

Un public nombreux s’est retrouvé autour de la présentation du projet et a pu à loisir poser ses questions et faire part de ses réflexions. Comme toute belle assemblée, la réunion s’est prolongée autour d’un sympathique buffet du terroir.

 

 

Nous en savons désormais un peu plus sur ce projet.

Le [K] Rabo c’est quoi ?

Un lieu atypi[K] et convivial (où l’on se rencontre, se découvre, se retrouve)

Un lieu [K]ulturel (où toutes les formes artistiques peuvent s’exprimer)

Un lieu de [K]uriosité (où tous nos sens sont sollicités)

Un lieu [K]ollectif (où le partage et la transmission des connaissances prennent sens)

 

« Ce projet de lieu découle avant tout d’une envie de créer un lieu convivial, de rencontre et de partage pouvant offrir des services de proximité et une programmation artistique et culturelle favorisant le lien social, la découverte et l’ouverture aux autres. Depuis l’acquisition du lieu au cœur du village de Rabodanges, il y a un peu plus d’un an, nous nous sommes concertés régulièrement afin d’y développer un projet commun permettant de redynamiser le territoire, autrefois lieu de passage très fréquenté. La migration des habitants vers les villes a eu pour conséquence la fermeture de nos écoles, de nos petits commerce mais cette tendance semble s’inverser.

L’envie pour certains de revenir à une vie plus simple, plus saine, attire de plus en plus de jeunes habitants à revenir dans nos campagnes. La formation de communes nouvelles comme celle de Putanges le Lac permet de mutualiser les moyens et d’entreprendre des projets plus ambitieux au service de ses habitants. L’augmentation du tourisme vert grâce à la qualité de notre bio-diversité (zone protégée-isola 2000) et bientôt l’aménagement du lac (courant 2020). C’est dans ce contexte de redynamisation que ce projet de café culturel peut jour un rôle déterminant en intégrant les différents acteurs présents sur le territoire : les habitants, les producteurs, les artistes, les entreprises, les collectivités. »

 

 

Le [K]oncept du [K] Rabo c’est :

Un [K]afé

Une [K]antine

Un [K]ommerce

Des [K]oncerts

Des [K]ours

dans le but de développer un nouveau modèle économique coopératif intégrant et favorisant le développement de l’économie locale (habitants, producteurs, associations, PME…), sociale et solidaire ; de proposer un service de commerces de proximité privilégiant les artisans et producteurs issus du circuit court ; de faciliter l’accès à la culture en proposant une programmation riche et variée et des produits dérivés (livres, disques, œuvres d’art…) ; d’encourager la création par la mise à disposition de lieux de travail et de création (ateliers, résidences,co-working)aux habitants et associations ; de porter les valeurs d’une éducation populaire favorisant les échanges et la transmission des savoirs entre générations, culture et milieux sociaux en proposant des activités dans des lieux de rencontres variés ; de sensibiliser les usagers à un mode de vie plus citoyen et respectueux de l’environnement ; de développer le tourisme par une offre de produits et d’activités valorisant la bio-diversité et le patrimoine du territoire.

Un [K]afé, ce sera l’occasion de venir déguster une sélection de breuvages et de mets choisis au sein d’un circuit court afin de promouvoir les producteurs du territoire, ou tout simplement flâner, lire, discuter ou taper le carton avec le voisin d’à côté.

Une [K]antine, de temps en temps le [K]afé se transformera en [K]antine pour créer des moments de rencontre autour de bons petits plats concoctés à base de produits de saison issus de préférence du circuit court, une cuisine de charme et de saveur pour voyager à travers le monde.

Un [K]ommerce, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses, produits courants (pain, légumes, fromages…), journaux, cartes postales, cosmétiques mais aussi des jeux, des créations artistiques, des livres. Ce sera la possibilité de s’alimenter, de se faire plaisir et de participer au bon fonctionnement de l’économie locale.

Des [K]oncerts et des spe[K]tacles, l’équipe se démènera pour dénicher des talents, amateurs ou professionnels qui se produiront le temps d’une soirée ou d’un après-midi, dans le [K]afé transformé pour la circonstance en salle de concert, danse, cabaret ou ciné.

Des [K]ours, les talents cachés seront les bienvenus pour animer ou participer à des ateliers (cuisine, yoga, langues étrangères, couture, bricolage…), des salles seront mises à disposition pour ces moments d’échange et de partage.

 

Pour faire un peu plus connaissance avec Carine, Swannie et Tristan

 

Carine. Force tranquille du crû, est implantée localement depuis de nombreuses années. C’est une femme active, créative et qui s’engage sur le territoire. Elle conçoit des plans hauts en couleurs et contribue à faire que nos rêves deviennent réalité ! Femme de design, formée à la décoration intérieure et dessinatrice, elle est aussi une entrepreneuse sensible au monde qui l’entoure et à l’environnement, elle souhaite recréer du lien social au cœur du village de Rabodanges. Elle se consacre désormais à plein temps au projet du [K] Rabo. Aussi à l’aise en bottes de chantier que munie d’un papier et d’un crayon, elle est la pierre angulaire du projet et s’investit pleinement dans sa mise en œuvre. A la fois organisée et pleine de bonnes idées, elle saura fédérer autour d’elle pour mener à bien ce projet collectif.

Swanniederrière ses grands cache-nez, pullover et bonnets de couleur tricotés, se cache une femme de caractère, sensible et raffinée, toujours prête à nous faire découvrir de nouvelles pépites. Curieuse du monde qui lentoure, elle aime nous provoquer et nous émouvoir dans tous les domaines artistiques (musique, danse, art plastique, art culinaire…). Exerçant dans le milieu culturel et artistique depuis plus de vingt ans, elle sest investie bénévolement à promouvoir la culture en milieu rural. Grâce à la programmation de son association «  festivart production » depuis huit ans, elle a permis à nombreux dentre nous daccéder à des spectacles de qualité dans des lieux surprenants, mettant en valeur notre patrimoine, tout en créant une intimité avec les artistes et les acteurs du territoire (spectateurs, producteurs, hébergeurs,). Elle souhaite aujourdhui étendre son expérience en sinvestissant en parallèle dans ce nouveau lieu déchanges et de transmissions locales.

Tristan, spécialisé dans linnovation technologique (pour un opérateur téléphonique), a cette approche expérimentale qui  nous surprend toujours. Passionné de musique en tout genre, spécialiste de la pizza maison et expert en jeux de société, il sest beaucoup investi dans de nombreuses associations locales. Ses engagements, toujours bienveillants, dans tout ce quil entreprend lui ont permis de rassembler beaucoup dentre nous avec cette capacité de vous donner la pêche !

 

Tous les trois sont allés à la rencontre d’autres lieux en place depuis plusieurs années, ont collecté nombre d’expériences, et force est de constater que cela marche ! Ces expériences redynamisent socialement et économiquement les bourgs ruraux, remettent l’Humain au cœur du projet, proposent une consommation raisonnée en circuit court et créent du lien social.

 

Alors c’est pour quand ce projet ?

Courant 2020 ! C’est loin, mais c’est maintenant que ça se prépare….  L’Association est créée, l’Archi est trouvé, les Travaux pour assainir ont commencé, le Budget n’est pas encore bouclé mais ça ne saurait tarder. Bref, il ne manque plus que vous .

 

Comment apporter sa contribution ?

En s’informant et en communiquant sur le projet.

En Adhérent à l’association de préfiguration.

En participant aux différentes animations et réunions organisées pour alimenter notre réflexion.

En participant aux groupes de travail mis en place pour contribuer à l’élaboration du projet.

 

Qu’est ce qu’ un groupe de travail ?

Initiés par Fanny qui nous accompagne dans l’élaboration de notre projet, les groupes de travail permettront aux adhérents de participer activement au développement du Projet, une mise en commun des savoirs et des expériences, une meilleure évaluation des besoins sur le territoire, plus de moyens pour la mise en œuvre, créateur de lien social, véritable booster.

En fonction des besoins pour le projet, ces groupes se réuniront régulièrement pour faire état de leur avancement.  Nous en avons identifié quatre qui permettraient de dynamiser notre réflexion :

Communication (travail sur l’identité visuelle, réflexion sur la diffusion, développement et animation des réseaux sociaux …)

Commerce et restauration (identification des besoins, savoir apporter une réponse adaptée, quelles offres apportées…)

Culture et animation (manques et attentes, évaluer la fréquences des animations, s’informer des groupes locaux…)

Travaux et aménagement (identifier les besoins en travaux de finitions et aménagement, participation à des ateliers…)

 

 

Enfin la question que tout le monde se pose, pourquoi avoir choisi ce nom ?

[K] : phonème qui est présent dans l’ensemble des valeurs et des activités développées dans le lieu : Koopératif, Kollectif, Kafé, Kulture, Koncert, Kommerce, Kantine, Konférences, Kours, Ko-working.

Rabo. : diminutif du village de Rabodanges et des rabodangeois.

Fait référence au :

Carabot : Mouvement Républicain Normand lors de la Révolution Française.  Personne peu matérialiste, venant d’une classe sociale défavorisée. « Débrouillard du quotidien, il se fout du qu’en dira t’on et connait tous les raccourcis de la vie.Il sera le marginal de la famille, le vilain petit canard, celui qui est différent, qui traine naturellement avec des gens simples, directs et riches en expériences ». Il va « droit au but »,cherche l’efficacité, (pas le style) et « ne s’embarrasse pas de faux-semblant ».

Karabo : Petit tambour égyptien, premier pré-humain le plus complet,Chouette hulotte, insecte de la famille des coléoptères…

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Le [K] Rabo

Maryline Bart