Stéphanie Binard

Bienveillance et partage à travers la peinture sont le credo de Stéphanie

Stéphanie Binard

1 route de Fourches

14620 Crocy

06 72 00 50 86

E-mail : artdco@orange.fr

Chaleureuse et souriante, Stéphanie me reçoit sans chichi dans sa cuisine, nous pourrons ainsi surveiller la cuisson des confitures tout en échangeant.

Elle se souvient avoir été attirée depuis toujours par la peinture et l’ art, mais ses parents ne pouvant lui offrir une école d’arts, elle a suivi un cursus classique pour travailler dans les ressources humaines. Ce qu’elle a fait pendant quelques années, et puis le sentiment de ne plus être en phase avec son rôle dans l’entreprise s’est manifesté. Après quelques mois de réflexions, des encouragements de ses collèges qui avaient eu l’occasion d’admirer ses œuvres, elle a décidé de sauter le pas.

 

«Lorsque je me suis lancée, le crédit agricole de Falaise a voulu me donner un petit coup de pouce et m’a proposé mon premier vernissage et puis de fil en aiguille j’ai fait des d’expositions, pas mal de ventes, des ateliers car j’ai rencontré quelqu’un qui m’a orienté vers cela, ce sont plutôt des ateliers enfants. J’interviens sur Flers(61) agglomération par le biais des Tap(temps animations périscolaires) mais ceux-ci hélas vont disparaître à la prochaine rentrée. Les ateliers j’espère en faire plus, actuellement nous avons mis en place avec deux autres collègues des thématiques en trio, soit bijoux-mandalas,-peinture, soit art e- philo, je crois beaucoup à la philo, je trouve bien de communiquer avec les enfants sur un sujet et qu’ensuite, ils puissent s’exprimer sur la toile. Cela, j’ai envie de le développer et là justement on me donne la possibilité de le faire à l’école maternelle de Vignats au mois de mai et juin. Je travaille aussi sur quelques projets, j’ai le projet du mur de l’école de ma fille, il y a tout un mur en agglos et ils font appel à deux devis pour avoir deux orientations en y mêlant aussi le pédagogique. Il doit y avoir un projet, ce n’est pas uniquement d’aller peindre le mur, l’idée c’est aussi de faire participer les enfants et de créer un vrai projet pédagogique.

J’ai eu la chance de faire pas mal d’expositions autour de Falaise, à Houlgate, à Bretteville sur Laize, à la Maison du vélo à Caen, à Courseulles, à Epron. En terme de toiles, j’en suis à un peu plus de quatre vingt toiles, j’en ai vendu à peu près la moitié et j’en ai treize en locations en ce moment.»

Parce que s’il était facile de vivre de son art, cela se saurait et comme tout le monde, Stéphanie a besoin de manger … Elle a donc ajouter d’autres cordes à son arc et a eu l’idée de mettre en place un système de locations.

«L’idée de la location m’est venue dans la mesure où j’arrivais à exposer dans les restaurants, au crédit agricole… et en discutant , nous avons remarqué que plus mes toiles sont importantes, plus on les voit bien sûr, et à la piscine par exemple, nous les avons changé deux fois. Je me suis dit qu’il était dommage de ne pas pouvoir proposer aux clients de faire un roulement. Et la location est venue de là.

Je suis allée me renseigner et je me suis rendue compte qu’en plus de pouvoir créer une rotation, cela apporte aussi un avantage en termes de charges fiscales aux entreprises qui peuvent l’inclure dans leurs comptes d’exploitation comme un achat … et le déduire. Une simple facture avec un numéro de siret et ils peuvent le déduire  de leurs impôts. Cela s’adresse aux entreprises mais à la condition que les toiles soient vues par le public, elles doivent être à la vue des employés dans une entreprise ou du public pour bénéficier de cette réduction d’impôt. Ceci afin de promouvoir l’art dans les entreprises.

Pour les particuliers, cela peut être l’occasion de voir si une toile va bien chez eux et ainsi au bout de quelques mois l’acheter. Et puis cela peut être dans le cadre de l’événementiel, une salle de congrès, une salle des fêtes, un mariage, un anniversaire …. Cela peut être l’opportunité d’avoir de la déco pendant un événement. Je souhaite faire connaitre le concept pour créer des rotations entre plusieurs entités, ce qui me permettrait d’avoir un récurent, et puis cela peut permettre aussi de développer des ventes. Cela peut intéresser les salariés d’une entreprise qui peuvent flasher sur une toile et revenir vers moi. Cela me permettrait de vivre pleinement car on ne vit pas avec les ateliers.

J’ai eu mon premier contrat locatif chez Forméo à Falaise en janvier donc l’idée est de pouvoir développer la partie locative dans des lieux insolites ou des lieux d’entreprises mais ouverts au public et également de continuer à vendre par le biais des expos, des vernissages, ce que j’aime beaucoup faire

 

Au-delà du plaisir de peindre et d’exposer, Stéphanie souhaite partager sa passion et transmettre, d’où la création de cet atelier chez elle.

«Ouvrir cet atelier, pour me permettre de continuer mon activité et joindre l’utile à l’agréable, est un projet qui me tient à cœur. J’ai une dépendance derrière la maison que l’on n’utilise pas, au début on ne voulait pas la refaire, je voulais juste y stocker mes toiles …  Et puis nous nous sommes dit que nous allions la transformer complètement pour en faire mon atelier mais aussi pour y faire des ateliers pour enfants. Donc nous avons une demande pour être un établissement accueillant du public et y créer une mini galerie, mon univers pour y travailler mais aussi pour y recevoir du monde.

J’attends l’autorisation, j’aimerais qu’il puisse démarrer en juin, ce qui me permettrait d’ici la fin de l’année, de mettre en place le programme, je souhaiterais aussi trouver un partenariat avec quelqu’un qui est professionnalisé en philo pour intervenir pendant les cours de peinture. Je pense que véritablement c’est quelque chose qui plait aux parents pour leurs enfants et qui donne une confiance supplémentaire à l’enfant, après sur la toile. C’est pourquoi je souhaite un endroit cosy dans la mezzanine pour accueillir la philo avec huit enfants maximum.

J’aimerais tourner mon activité vers des choses ponctuelles comme cela et ne pas avoir d’obligations (c’est pour cela que j’ai quitté mon travail, ne plus avoir d’obligations) j’ai vraiment envie de garder une liberté.

Je préfère dispenser dans des ateliers que j’organise moi-même que ce soit chez moi ou ailleurs, sans avoir à supporter certaines contraintes car pour moi, la contrainte n’est pas compatible avec la créativité. Je souhaite aussi des ateliers uniquement pour les adultes, que je voudrais tester notamment avec Jérome  au Café La Renaissance à Falaise et y intégrer un programme avec des rituels autour de la toile. Des rencontres qui auraient lieu le soir avec un groupe d’adultes, en y intégrant le verre de vin et un peu de grignotage autour d’un sujet commun, pour surtout ne pas se prendre au sérieux mais pour faire de ce moment, un moment vraiment convivial.

L’idée est de présenter un modèle que chacun essaiera de reproduire en totale liberté, ce sera l’occasion ensuite d’en discuter dans la bienveillance et de comparer les œuvres avec le modèle, tout simplement pour voir qu’il y en a qui vont partir totalement dans l’abstrait ou non, dans les mêmes couleurs… parce qu’il peut y avoir des résultats totalement bluffants et complètement différents d’une personne à une autre. Pour moi l’intérêt c’est de prendre confiance en soi, se détendre et peut-être se découvrir. Et puis pendant les congés, organiser des sessions avec les enfants, je trouve cela chouette de venir peindre avec ses enfants et de pouvoir partager.

Et pourquoi pas par la suite, y associer d’autres découvertes en créant des partenariats sur des thèmes différents, en créant des rituels afin de viser plus de monde et rayonner davantage. 

Tout reste à imaginer…

Je tiens surtout à rester indépendante, j’ai besoin des autres pour avancer mais je n’ai pas envie de me plier à des choses auxquelles je n’adhère pas. A la fin décembre nous ferons le point de tout cela, du retour financier aussi car il faut bien que j’en vive, même si je sais que je n’aurai pas les revenus d’avant mais ce n’est pas l’essentiel car j’ai une vie d’une autre qualité.

J’aime beaucoup ce que je fais et aujourd’hui, j’aurais beaucoup de mal à faire marche arrière et à reprendre un travail autrement. »

 

 

Expositions à venir :

 

Terroir dit Vin, premier salon des vignerons à Falaise(14)

Salle du Pressoir dans le parc du château de La Fresnaye

Le samedi 26 mai 2018 de 10h à 18h

 

Les Jardifoliz 2018 à Courseulles sur mer(14)

Les 2 et 3 juin 2018 de 11h à 18h

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .