Le [K]Rabo
Rue de la Pommeraie
61210 Rabodanges
Commune de Putanges le Lac
https://www.facebook.com/lekrabodanges/
Bottes ou baskets aux pieds, quelques soixante dix curieux ont pu visiter le chantier qui accueillera le Café Culturel dans le courant de l’année 2020.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, c’était l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les deux grandes portes en bois et les hauts murs. L’ampleur des travaux a pu surprendre mais le jeu en vaut la chandelle, même s’il faudra s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir papoter, bien installés au coin du poêle.
Les visiteurs ont pu se projeter un peu plus dans le futur café grâce aux explications et aux croquis de Carine. Avec un peu d’imagination, on peut déjà deviner la salle toute en hauteur où se dérouleront spectacles et ateliers, on peut aussi se voir dans le petit coin cosy où il fera bon lire le journal du jour.
On a pu admirer le travail remarquable déjà réalisé par Sebastian, Jean-Luc et Guillaume (le tailleur de pierres).
La récente percée dans le mur, avec ses grandes colonnes en granit, permettra d’accueillir le comptoir du café et on peut entrevoir ce que donnera le volume de cette pièce. Le petit bâtiment, en partie restauré, dans le prolongement de la grange, permet de mieux visualiser ce que sera la petite épicerie où l’on pourra acheter du frais, du vrac, du local …
La présentation s’est poursuivie avec la visite du jardin à l’arrière où une seconde entrée, des sanitaires, une cuisine, un atelier et des réserves trouveront place dans une extension en bois. Le jardin qui sera aménagé se prolonge pour s’ouvrir sur l’entrée d’un champ de pommiers, lieu d’évènements culturels, qui pourra à l’occasion proposer une surface de stationnement supplémentaire.
Deux ânesses, Kascade et Roséphine, pourraient rejoindre le lieu d’ici quelques mois.
A l’issue de cette visite, un temps de réflexion proposé par Tristan a eu lieu à la salle des fêtes puis les vœux, les propositions et les attentes de chacun ont été lus par Swannie. D’une manière générale, les participants envisagent le K’Rabo « comme un lieu convivial de rencontres et d’échanges, un espace de débats, un lieu de création plurielle et culturelle, un lieu agréable pour se retrouver le soir, le weekend entre voisins, amis et s’ouvrir à de nouvelles connaissances. Un café avec de la musique, en toute simplicité avec des tarifs doux, des produits variés, bio et équitables… sans oublier l’épicerie et ses produits locaux et en vrac. »