Les pieds tanqués

Une très belle pièce

Les Pieds Tanqués

Théâtre Roger Ferdinand

Rue Octave Feuillet

50000 Saint Lô

Prochaines dates :

3 juin 2017 Taradeau (83)

10 juin 2017 Callas (83)

16 juin Lure (70)

http://artscenicum.fr/

C’est un très beau spectacle que le théâtre Roger Ferdinand de SAINT LO (50) a programmé pour sa clôture de saison : Les Pieds Tanqués, écrit et mis en scène par Philippe Chuyen. Un ciel provençal, un banc, un terrain de boules, le décor est planté.

Tout au long de cette partie de pétanque, la pièce nous livre un regard sur la guerre d’Algérie, mais pas seulement. C’est aussi un questionnement sur l’histoire, une quête identitaire de chacun, une histoire humaine qui se déroule sous nos yeux.

Trois amis coutumiers du jeu provençal, bientôt rejoints par un quatrième compère tout frais arrivé de Paris, s’adonnent à leur passe-temps favori, une joute verbale sur fond de doublettes.

Nos quatre protagonistes, personnages attachants à l’éloquence truculente, livrent leur vérité sur ce que l’on a longtemps nommé « les évènements d’Algérie« . Le passé est revisité avec émotion, sans complaisance, parfois avec rancœur mais aussi avec humour par le biais de galéjades et de bons mots.

Au fil de la partie, parole intime et mémoire se rencontrent. Tous  dévoilent avec pudeur leurs blessures, leurs souvenirs d’une histoire douloureuse, vécue de manière différente pour chacun d’entre eux, Loule le provençal » de souche », le juif pied noir, Ya Ya le français d’origine algérienne et monsieur Blanc le parisien fraichement débarqué, fils de militaire. C’est l’occasion d’aborder une période dramatique, grâce à des dialogues  intenses et percutants dans lesquels à aucun moment le jugement ou le parti pris ne sont présents.

Les comédiens sont brillants et convaincants, l’écriture intelligente, est riche et nuancée.

Ce spectacle est une très belle surprise, il véhicule un propos optimiste sur la nécessité de bien vivre ensemble. C’est une belle occasion de réflexion pour le public, sur la mémoire collective, l’ouverture à la différence et à l’acceptation de l’autre, une pièce à côté de laquelle il ne faut pas passer.

Texte et mise en scène Philippe Chuyen

Avec Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul

Costumes Corinne Ruiz

Décor Christophe Brot

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Jean Louis Alessandra

Philippe Rappeneau

JCH