Les plateaux éphémères

Une belle occasion de se retrouver autour des spectacles

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

Samedi 26 mai 2018 à partir de 16h

Et Dimanche 27 mai 2018 à partir de 14h

Comme chaque année, La Renaissance à Mondeville(14) propose des spectacles de rue d’une grande diversité et d’une grande qualité à l’occasion des Plateaux Éphémères qui se déroulent devant le théâtre, place des Tilleuls.

Le premier rendez-vous est fixé à 16h, le samedi 26 mai 2018 avec une carte blanche au chœur junior et aux élèves de l’ensemble des guitares, du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse du Sivom des Trois Vallées.

À 16h30, la Compagnie Itra propose de la danse acrobatique avec Rémy Benard, Pierre Bertrand et Vincent Curdy dans le spectacle Scratch.

Entre ciel et terre, trois hommes aux allures de cosmonautes parcourent cet espace noir et fantastique. Ce navire spatial les aspire au fur et à mesure. Aimantés les corps se projettent, bondissent, se suspendent, s’accrochent sur les parois du blockhaus. Le velcro, matière contraignante entraîne des situations absurdes, loufoques et les oblige à se mouvoir autrement.

À 17h25, découvrez un duo de cordes à sauter, Olivier Collongues et Alex Saintin de la Compagnie Facile d’excés avec Maint’Now.

Un duo prêt à tout… ou presque… ou du moins à tout ce dont ils se sentent capables… à leur façon ! De la démesure toute en finesse… L’important n’est pas d’atteindre le but, le principal c’est l’ascension… L’objectif n’étant pas de devenir célèbre mais juste quelqu’un et ce sera déjà pas mal… Bref, un moment de légèreté où le rapport direct avec le public prime !

À 18h10, Cirque la compagnie offre «du cirque» L’Avis Bidon avec Z.Arnaud, B.Clerc, B.Fodella et C.Mach.

Quatre acrobates, sur des musiques de Wagner et de Noir Désir, nous promènent dans leurs déboires familiaux autour d’un mât chinois et d’une planche coréenne. Ça bouge et ça saute dans tous les sens. Ça tombe et ça carbure à l’adrénaline pure. Le lancer de couteau donne le frisson et les bidons appellent à la voltige… Humour et prouesses acrobatiques assurés !

À 19h30, place au théâtre avec Audrey Mallada et Aurélia Tastet dans une pièce Argent, Pudeurs & Décadences de la Compagnie Aiaa.

Les deux comédiennes nous invitent, sous couvert d’humour et de sarcasmes, à nous interroger sur notre rapport à l’argent. Engagée, drôle, parfois quelque peu surréaliste et sans aucun doute assez cynique, cette comédie financière nous plonge dans les méandres obscurs et fascinants de l’argent. 

À 21h, place au bal, la Compagnie Jacqueline Cambouis vous invite à danser avec La Grosse Orchestra.

Une fanfare de onze filles, avec comme chef de file Mme Liénard et son incorrigible acolyte Chantal, qui ne fait pas dans la demi-mesure. À bas le rock’n roll et vive les valses, tangos, mambos et autres cha-cha-chas ! Venez-vous trémousser sur les rythmes entraînants de cet orchestre drôle et décalé !

Les plateaux reprennent le dimanche 28 mai

À 14h, Mon royaume pour un cheval par le Théâtre des Crescite avec Angelo Jossec, Sophie Lebrun & Joana Rosnoblet.

Portés par le verbe et l’esprit de Shakespeare, trois comédiens revisitent l’univers de Roméo et Juliette dans un style moderne et libéré. Place aux digressions, parenthèses et inclusions personnelles pour expliquer, re-contextualiser et décrypter les ressorts du théâtre shakespearien. Une mise en scène pétillante pour une œuvre mythique !

À 15h20, de la danse avec le Groupe Tango Sumo, Fuera Fissa avec Renaud Djabali, Franck Guiblin, Blanche Jandin, Alexandre Leclerc & Zoranne Serrano.

Danser pour fuir tout enfermement. Fuera Fissa… cherche mille sorties dans un espace qui se replie… se nourrit de fuites, d’évasions et de portes invisibles qui se referment inexorablement. Un poème hurlé et résistant, en réponse à notre propre fin. Une lutte pour ceux qui dansent, clament leur désir de vivre, malgré tout.

À 16h, Jacqueline et Marcel jouent le Médecin Volant de Molière, théâtre et improvisation par la Compagnie L’Art Osé avec avec Christelle Lefèvre & Pierre-Jean Ferrain.

Puristes de Molière s’abstenir. Le Médecin Volant est le prétexte pour venir devant vous. Ils joueront la pièce jusqu’au bout. Mais surtout, ils profiteront de chaque instant pour divaguer au gré de leurs envies. Ce qui va se passer ? Ils n’en savent rien. Place à l’imprévu et à l’état de forme de Jacqueline et Marcel, deux improvisateurs incorrigibles !

À 16h45, on termine avec de la musique en compagnie de Yannick Nanette & Thierry Jaccard, The Two.

Quand le blues rime avec passion. À l’origine, l’un est mauricien et l’autre suisse, mais leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est un langage universel. Leurs compositions, sincères, poignantes, tantôt sauvages… invitent au voyage, à destination d’un univers aux sonorités métissées qui respire la terre et envoûte les sens.

Tout au long de ces deux journées, les enfants pourront profiter du maquillage de la Compagnie Les P’tites Goules.

Buvette et restauration seront servies par les adhérents de La Renaissance mais aussi par Le Foyer Léone Richet et Mad-Cook, et Cuisine Nomade.

Deux très belles journées pour savourer l’ambiance et la très belle programmation de ces Plateaux Éphémères, grâce au travail de Katell Bidon directrice de La Renaissance et son équipe, qui offrent par ailleurs tout au long la saison, un programme de grande qualité.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Alban Van Wassenhove

Bruno Rochette

Cirque la compagnie

Thomas Cartron

Loïc Lostanlen

Céline Deschamps

Stephane Winter