Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie
Square de Niederwerrn
14123 Ifs
Avenue Albert 1er
14160 Dives sur Mer
02 31 82 69 69
« Avant de devenir le mythe du Che, Ernesto Guevara s’est construit en tant qu’Homme. Un Homme extraordinaire que nous découvrons à travers le récit de ses carnets de voyage qui nous aident à mieux comprendre ce qui va mener le jeune argentin issu de la petite bourgeoisie sur les chemins de la révolution. »
Beaucoup de choses ont été dites, écrites sur le Che mais on ne s’en lasse pas. Enfin moi je ne m’en lasse pas. Je suis tombée « dans la marmite » il y a bien longtemps déjà et j’assume même un petit manque d’objectivité, peut-être. C’est en tout cas un régal de découvrir ou de re découvrir El Comandante Ernesto Guevara en chair et en os, ou plutôt en fils et tissu, au Sablier.
Les comédiens nous plongent ou nous replongent dans son histoire, nous l’accompagnons dans ses voyages au milieu de ses malles, nous suivons ce combattant tourmenté, épris de poésie et de littérature, obsédé par l’injustice, dans son destin extraordinaire.
Grâce à une mise en scène parfaite sans effets inutiles et un très joli décor qui soutient efficacement la narration et les dialogues, les protagonistes nous offrent un voyage passionnant et émouvant parsemé d’extraits des carnets du Che, d’anecdotes, de photographies et de rencontres au gré de son parcours. Nous avons même l’occasion de croiser Fidel.
Au fur et à mesure se dessine l’image d’Ernesto, un homme certes complexe mais ni sanguinaire ni surhomme romantique. Un spectacle entre mythe et réalité qui nous éclaire sur une personnalité hors du commun et qui, qu’on le veuille ou non, fait partie de notre histoire et ne se réduit pas à une photographie sur un tee shirt. Un superbe moment qui nous sort des clichés.
Mille merci à la compagnie Jeux de Vilains de nous avoir délivré la parole du Che qui interpelle nos consciences endormies.
Mise en scène Cécile Hurbault
Avec Quentin Delépine, Philippe Fauconnier, Cécile Hurbault, Pascale Toniazzo
Complicité artistique Grego Renault
Construction de la marionnette Pascale Toniazzo, Cécile Hurbault, Kristof Legarff
Conseil manipulation Pascale Toniazzo
Création lumière et régie Simon Laurent
Création musicale Cécile Hurbault, Quentin Delépine
“Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde . C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.” – Ernesto Guevara