Portrait de Stéphane Hessel | Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité

Un moment de grâce avec Sarah Lecarpentier et Stéphane Hessel

Portrait Stéphane Hessel : Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité

PORTRAIT DE STEPHANE HESSEL : Ô MA MÉMOIRE, LA POÉSIE MA NÉCÉSSITÉ

Médiathèque Le Phénix

10 rue Elsa Triolet

14460 Colombelles

A partir du Réel en partenariat avec La Renaissance

www.larenaissance-mondeville.fr

Mardi 10 janvier 2017

 

Un mardi soir, à la médiathèque Le Phénix de Colombelles, sous les traits de sa petite fille Sarah Lecarpentier, Stéphane Hessel nous accueille avec un petit verre de cidre  pour fêter son anniversaire, ses 88 ans, en poésie. Il (elle) nous prévient, ce soir on ne parlera pas politique mais poésie. Il vient de publier un recueil de 88 poèmes qu’il connait par cœur O ma mémoire, la poésie ma nécessité.

Un merveilleux moment pendant lequel Sarah, tour à tour endosse l’identité de son grand-père et la sienne propre celle de la petite fille, pour nous conter des anecdotes vécues avec son grand-père et d’autres vécues par Stéphane Hessel lui-même, des moments de sa vie, parfois doux, parfois dramatiques qu’il a réussi à surmonter grâce aux poèmes.

Des vers qu’il a appris enfant en anglais, en allemand sa langue d’origine et en français à son arrivée à Paris et qui ne l’ont jamais quittés. Les poèmes sont associés à chaque évènement de sa vie, son arrivée en France, sa vie de jeune homme, son expérience des camps… Une passion qui sert « À vivre » comme il le disait et qui est assurément une passerelle entre les générations.

Nous retrouvons avec délice les vers de Shakespeare, Edgar Poe, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Paul Valéry, Guillaume Apollinaire et Arthur Rimbaud.

C’est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons
.

C’est un émouvant portrait que nous dresse Sarah Lecarpentier, accompagnée du pianiste de jazz, Simon Barzilay. Elle nous plonge dans un état de grâce et, au-delà de nous transmettre avec sincérité et tendresse les pensées de son grand-père, elle se révèle être une comédienne subtile et talentueuse.

 

 

D’après le recueil  Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité de Stéphane Hessel et des textes de Sarah Lecarpentier

Créer, c'est résister. Résister, c'est créer. – Stéphane Hessel
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Stéphane Nawrat

Stéphane Hessel