L’Arrache-Mots et Quand l’amour s’en mail

Les deux propositions de lecture de Natou

L'arrache-Mots de Judith Bouilloc

Résumé

 

« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres… c’était la Belle.  »

La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

aux Editions Hachette

 

Mon avis

 

Quel bonheur que cette lecture qui transmet aux jeunes lecteurs cet amour pour la littérature et la poésie ! Tout en nous plongeant dans une histoire qui nous introduit dans la vie de la conteuse, nous nous laissons emporter par les mots au fil des pages et par l’histoire du mariage improbable de l’arracheuse de mots. Tout y est ! Je recommande vivement cette lecture aux plus jeunes et aux moins jeunes. Vous serez agréablement surpris !

 

 

Quand l'amour s'en mail de Tamara Balliana

Résumé

 

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

chez Rageot Editeur

 

Mon avis

 

J’ai été agréablement surprise par cette lecture. C’est sûr que le coup des échanges par mail c’est une histoire connue mais le dénouement est plutôt inattendu.
Cette lecture est pleine de tendresse et d’humanité.
C’est, je pense, un coup de cœur pour cette belle découverte.

Partager sur :
Par Plume et chandelle. Natou, le .