Retour sur le festival « Danse de tous les Sens »

Entre performance et danse d'une grande délicatesse.

Festival « Danse de tous les Sens »

Association Chorège

14 rue Saint Jean

14700 Falaise

02 31 90 25 54

Le festival « Danse de tous les Sens » a pris fin avec la grande rencontre chorégraphique toute la journée de samedi, encore une très riche édition de ce festival mis en place par la compagnie Chorège à Falaise.

Une des initiatives du festival est d’inviter le public à aborder la danse dans des lieux inhabituels et d’y associer des entreprises du Pays de Falaise. Bertrand Victoire, passionné par l’architecture et ses métiers anciens, gérant de « Taille Pierres et Traditions » accueillait et ouvrait ses ateliers à un public nombreux et curieux, qui a pu découvrir à la fois le travail impressionnant de la pierre, un geste précis, un travail superbe en écho à la version du chorégraphe et danseur Louis Barreau qui nous a permis de savourer sa performance sur le Boléro de Ravel. A l’image du travail présenté où les mots pureté, précision, beauté sont sur les lèvres, la version Bolero Bolero Bolero est impressionnante. Une danse fluide qui évolue au fil de la musique où peu  à peu, le corps se réveille, se transforme au gré d’une musique intense pour atteindre un envol qui nous emporte.

Cette performance était une mise en appétit pour la soirée au Forum avec Oscyl, les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux proposent une réflexion dansée sur les manières d’être ensemble dans notre société. Sur scènes, sept danseurs font corps avec des statues humanoïdes, humains et culbutos se confondent dans un ballet. Le jeu des corps et les oscillations des sculptures s’animent dans des étreintes et des effleurement pour établir un dialogue et se confondre dans un nouveau langage. Nous sommes les témoins d’un étrange jeu de miroirs et le résultat est une très belle réussite, une réelle théâtralité et une danse d’une grande délicatesse.

 

Bolero Bolero Bolero

Chorégraphie et performance Louis Barreau

Scénographie Léa Adriansen

Costume Lawrence Vial

Coordinatrice de projets Jessica Piris

Musique Boléro(1928) de Maurice Ravel

 

Oscyl

Chorégraphie Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

En collaboration avec les interprètes Sarah Amarasingam, Jim Couturier, Robin Lamothe, Bastien Lefèvre, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon et Angela Vanoni

Plasticien scénographe Stéphane Pauvret

Lumière Éric Wurst

Costumes Gwendoline Bouget assistée de Charles Chauvet

Musique Éric Lamoureux et Jean-Noël Françoise

Construction des Oscyls Cyril Cornillier

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Émilie Bonnet

Laurent Philippe