Rêves d’ART’istes

Une belle initiative du collectif "Rêves d'Art'istes"

 

Le collectif « Rêves d’ART’istes » organise son

Marché de Créateurs, artisans et producteurs locaux

Parking municipal

14319 Grentheville

Le dimanche 2 août de 10h à 22h.

 

Pour en savoir un peu plus sur ce premier marché de créateurs organisé par le collectif Rêves d’ART’istes, Une plume vous parle a rencontré Korinne et Sam, les deux protagonistes à l’origine de ce projet, et leur laisse la parole.

 

Korinne :

Je suis une jeune retraitée après 30 ans dans l’Éducation Nationale (secrétaire d’intendance dans un collège de Caen), je ne ne pouvais pas me résoudre à rester inactive. Et comme une évidence, en prolongement de mon bras, mon appareil photo s’est imposé définitivement dans ma vie.

J’aime prendre en photo les gens, la vie … Je me balade toujours pour photographier des coins sympa, voire insolites comme j’ai eu la chance de le faire à Falaise. Ces dernières ont été l’occasion d’une exposition. La photo évènementielle s’est imposée au gré de mes rencontres (court-métrage, défilé de mode,  spectacles, shooting … et photos de mariage).

Me voilà organisatrice d’évènements, ce qui me permet aujourd’hui d’allier la photo à ce merveilleux projet d’organiser ce premier marché de créateurs. Je vais mettre en scène tous nos artisans créateurs de notre belle région et contribuer à travers mes clichés à vous faire découvrir leurs incroyables talents.

Un grand merci à Sam qui me rejoint dans cette belle aventure. Inventive, créative et motivée comme jamais, c’est une associée au top.

 

Sam :

J’ai fait des études de graphisme, ne trouvant pas de travail dans la branche, je me suis rabattue sur des petits boulots, j’ai été responsable du rayon bonbons dans une grande surface et en parallèle je peignais.

J’ai fait quelques expositions et je suis devenue maman, mes grandes toiles prenaient beaucoup de place alors j’ai mis de côté la peinture. Je me suis retrouvée alitée et ne pouvant rester inactive j’ai tricoté, cela a bien marché et par le biais d’internet, j’ai été sollicitée et je me suis dit pourquoi pas

Depuis trois ans j’ai créé ma marque « La Malle à Sam » et à force de marchés de créateurs, j’ai rencontré Korinne, nous nous sommes associées et avons décidé de créer le collectif.

 

Korinne, pourquoi cette idée du collectif « Rêves d’ART’istes ?

Cette idée de création de marchés, je l’ai depuis un an et à la fin de l’année 2019, j’ai ajouté à mes activités celle de créatrice d’évènements.  J’ai voulu allier la photo à l’évènementiel et cela m’a donné l’envie d’aller plus loin et cette idée de création de marchés m’est venue pendant la période que nous avons passé confiné, et au moi de mai je me suis lancée. J’ai pensé à Sam tout de suite, nous nous étions déjà rencontrées lors de marchés.  Nous nous sommes lancées là-dedans et nous avons eu la chance de rencontrer à la mairie de Grentheville une oreille attentive de la part du maire et de son équipe.

Ils nous ont donné carte blanche et offert le site pour débuter notre projet.

 

Donc la mairie est totalement partie prenante pour ce projet ?

Oui complètement, nous avons rencontré monsieur Bellée, maire nouvellement élu qui nous a demandé à quel rythme nous souhaitions organiser ces marchés d’art. Nous aimerions en faire quatre par an dans le village. Le premier se déroulera dans quelques semaines le 2 aout 2020 et c’est un premier marché totalement gratuit pour les artistes qui s’y produiront ou qui exposeront. La finalité étant d’être sollicitées par d’autres mairies ou entités.

 

C’est à cette fin que vous avez créé un collectif ?

Tout à fait, ce collectif qui s’appelle Rêves d’Art’istes accueillent tous les artistes qui souhaitent y adhérer et participer à  des manifestations ou des évènement . Nous sommes en train de constituer un book  avec tous nos artisans créateurs, producteurs locaux, avec des personnes qui font de l’animation …. Le but étant de faire le lien avec des communes  qui souhaitent organiser des évènements  et des artistes. Cela peut être un simple marché créateur avec des artisans, mais nous pouvons aussi proposer des animations, de la restauration …

 

Ce book va vous permettre de démarcher les communes et toutes les personnes désirant créer de l’animation dans un lieu?

Voilà, je me charge des photos bien-entendu et ce premier marché sera l’occasion d’avoir une idée de ce que nous proposons. Nous allons bientôt avoir un blog qui sera en quelque sortes un catalogue. J’ai fait une fiche par créateur, on y trouve aussi des personnes qui proposent de la restauration avec bien sûr des produits locaux, une couturière, des jongleurs de feu, une créatrice de bijoux en matières recyclables, de la peinture sur céramique, du bois flotté, des peintres de tous univers.. On retrouvera évidemment tous ces évènements et ces créateurs sur la page facebook.

 

D’où viennent ces artistes et producteurs ?

On a ciblé le Calvados et la Normandie, il est nécessaire que les personnes adhérentes soient mobiles pour participer aux marchés. Pour cette première,  je vais rencontrer Kokoé des 3 villages, une jeune femme cent pour cent normande comme elle dit sauf la couleur. Elle aura un stand et on part sur l’idée d’un petit défilé de mode.

Nous avons rencontré beaucoup de personnes à mettre en avant, par exemple une jeune fille animatrice de jeunes enfants qui vient de s’installer à son compte à Grentheville et animera des petits ateliers pour les enfants, yoga, gym …

 

Cela se passe comment une fois que vous entrez en contact avec ces artistes ?

On les rencontre tous,On leur propose d’adhérer au collectif, c’est entièrement gratuit, on leur propose des dates s’ils sont libres, s’ils ne le sont pas il y aura toujours un moment où ils pourront participer.

 

Votre rôle à vous ?

Nous sommes le lien, nous démarchons les communes et leur proposons des artistes qui participeront selon leurs possibilités et selon les possibilités d’accueil. Le but du collectif est de faire tourner les artistes et de ne pas les mettre en concurrence.

Notre souhait est de créer du lien et d’aider les gens qui débutent ou qui ont commencé depuis quelque temps mais qui se trouvent en difficulté en ce moment.

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

PHOTO KO’