Quelques spectacles au « Sablier »

La nouvelle saison du Pôle des Arts et de la Marionnette en Normandie

 

LE SABLIER

Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie

Square de Niederwerrn

14123 Ifs

Avenue Albert 1er

14160 Dives sur Mer

02 31 82 69 69

 

Des spectacles à découvrir au Sablier en décembre et janvier.

 

« L’Homme nouveau » par la compagnie Jeux de vilains le mardi 3 décembre 2019 à 19h30.

Avant de devenir le mythe du Che, Ernesto Guevara s’est construit en tant qu’homme. Un homme extraordinaire que nous découvrons à travers les récits de ses carnets de voyage. Dans cette création, la Cie Jeux de Vilains cherche à comprendre ce qui peut mener un jeune argentin issu de la petite bourgeoisie sur les chemins de la révolution. Sa rencontre avec Fidel Castro va sceller la création du mythe du « Commandante Che Guevara ». Mais cette image du Che n’est-elle qu’une marionnette manipulée par Fidel et Ernesto Guevara lui-même ? Peut-on vraiment saisir l’essence même d’un mythe aussi complexe ? Autant de questions qui animent la compagnie dans sa manipulation d’une marionnette du Che à taille humaine.

 

« Luce » par la compagnie Marizibill le mardi 10 décembre 2019 à 19h30.

Luce est une petite fille qui vit un peu à part des autres, surprotégée par sa mère. Elle grandit confinée dans un monde singulier où la parole n’a pas sa place. Aussi, lorsque Solange, son institutrice vient frapper à sa porte, c’est un monde nouveau qui se dévoile brutalement à la petite Luce. Elle découvre alors la parole, le langage, les mots, et ses certitudes vacillent. Elle va devoir trouver sa place entre un monde fermé mais confortable et familier, et un monde effrayant mais lumineux et ouvert. Luce est funambule sans même s’en rendre compte. Après La Petite casserole d’Anatole, la compagnie Marizibill continue d’explorer la thématique de la différence et de la difficulté d’être. Mêlant adroitement toutes les formes (marionnettes, théâtre gestuel, danse, vidéo), elle nous embarque dans un univers poétique et onirique.

 

« Concert anniversaire«  Mazel ComboCollectif Jazz Manouche le jeudi 19 décembre 2019 à 19h30.

Une sorte de taraf normand aux accents fanfaroïdes.

Pour leurs 10, 15 ou 20 ans selon les sources, les orchestres Mazel Combo et Collectif Jazz Manouche fêtent leurs anniversaires au Sablier pour une soirée autour du jazz manouche et des musiques des pays de l’Est. Pour ces musiciens, le principe est simple : une répétition hebdomadaire gratuite, ouverte à tous et des concerts aussi souvent que possible. Spécialement pour cette soirée, ils retraceront leurs longues carrières en proposant plusieurs formules avec plus ou moins de musicien.ne.s et fi niront en apothéose par le plus grand orchestre jamais constitué de leur part. A 30 ? à 40 ? à 50 ? les paris sont ouverts…

 

100% Circus par la compagnie 100% Circus le mardi 14 janvier 2020 à 19h30.

Ils sont deux, en jupe et se livrent à des expériences farfelues. Si l’humour est garanti, l’issue, elle, reste toujours incertaine ! Parfois c’est évident ils se jouent du public, parfois ils font vraiment de leur mieux et ratent, et parfois c’est certain, l’expérience est vouée à l’échec, et pourtant c’est un succès fulgurant. Le public ne sait alors plus que croire et se retrouve face à des prouesses qui appartenaient jusqu’alors aux mythes et aux fantasmes. Une apnée éternelle, un équilibre sur un doigt, une suspension par les cheveux, un freluquet qui soulève un titan, une lévitation : rien n’est impossible à ces deux solides gaillards mais toujours dans la bonne humeur… digne des Monty-Python !

 

« Visite de chantier – Supergravité » par le collectif Aïe Aïe Aïe le mercredi 15 janvier 2020 à 19h.

Du 7 au 17 janvier, le Collectif Aïe Aïe Aïe va retourner Le Sablier de Dives-sur-Mer pendant une résidence iconoclaste autour de la figure de l’hérétique ! Venez rencontrer les artistes et posez-leur toutes vos questions à cette occasion. Ce projet va mettre en scène quatre interprètes et brûler, plier, découper, torturer du papier. Entre manipulations, insoumissions, résistances et réfutations, les figures hérétiques s’érigeront au plateau contre le groupe et la société. Religieuse mais aussi politique, scientifique, philosophique et artistique, l’hérésie peut arriver à tout moment, plus ou moins volontairement… Faites attention, c’est peut-être vous qu’on prendra bientôt pour un hérétique à cause d’une idée engagée, un débat animé, une invention innovante ou une grenouille trop cuite ! Vous aurez l’occasion de voir le spectacle Hérésies pendant la saison 20/21.

Cette rencontre sera suivie d’un apéritif pour poursuivre l’échanges de façon informelle.

 

 

« Shell Shock » par la compagnie Loba le mardi 21 janvier 2020 à 19h30, dans le cadre du festival  À Partir du Réel.

Partir sur les traces d’une femme photoreporter…

Rebecca est photoreporter en Irak. Telle une messagère, elle opère l’incessant mouvement de balancier entre ici et là-bas. Un matin, au milieu du chaos, elle choisit de photographier autre chose que les affrontements et se laisse séduire par une petite fille : Hayat. Mais ce jour-là tout bascule… Pour le second volet de son diptyque sur l’enfance dans les conflits, Annabelle confie à Magali Mougel le soin d’écrire un long poème polyphonique qui nous plonge dans une nuit crépusculaire au cours de laquelle Rebecca va affronter ses fantômes. Ce récit est d’abord une prise d’assaut du réel par la poésie, un combat entre les mots et les images. Un voyage percutant dont on ne sort pas indemne.

 

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Delphine Perrin. Cie Jeux de vilains. Alejandro Guerrera. Mazel-Combo. Thor-Hauknes