Yannick Bourdelle e(s)t Robert lamoureux

Tendrement, Lamoureux

Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux

 

Théâtre des Corps Saints

76 place des Corps Saints

84000 Avignon

04 90 16 07 50

À 12h55 salle 1

 

Raconter Robert Lamoureux – souvenir d’enfance pour certains et spectre d’une époque révolue pour d’autres, c’est le pari que s’est lancé Yannick Bourdelle.

Entre comédien et conférencier, il invite le public à s’installer devant le magnétoscope familial et à visionner la K7 de la vie de l’artiste. Les images d’archives rencontrent ainsi les anecdotes et la mémoire de textes écrits sur le coin d’un bureau.

Encyclopédique, ce spectacle est tout autant vivant. C’est par l’incarnation qu’il (re)donne vie à Lamoureux. Avec beaucoup de modestie, il se met au service de l’artiste dont il ne semble pas avoir la prétention de jouer le rôle. Tantôt comédien, il se fait médiateur donnant corps au flow et à la musicalité de Lamoureux. Tantôt conférencier, il se fait transmetteur prêtant sa voix à la mémoire d’un homme.

Yannick Bourdelle e(s)t Robert Lamoureux”, c’est la promesse d’un spectacle unique en son genre. Entre improvisation du jeu et distanciation dramatique, Yannick Bourdelle élargit le champ du biopic où le comédien se fait avant tout le porte-parole d’un récit de vie.

Ainsi, c’est avec beaucoup de tendresse qu’il embrasse l’oeuvre de Lamoureux et qu’il n’hésite pas à partager, bienveillant, avec le public.

 

Auteur, comédien  Yannick Bourdelle
Metteure en scène  Flore Vialet

 

Partager sur :
Par Camille, le .

Crédits

Nicolas Auproux