K par la Compagnie Sans Soucis

Un duo dansé, magique !

LE SABLIER

Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie

Square de Niederwerrn

14123 Ifs

Avenue Albert 1er

14160 Dives sur Mer

02 31 82 69 69

 

Mardi 23 avril 2019

 

 

 

Un plateau plongé dans le noir, un halo lumineux autour du guitariste qui dès les premiers mots et les premières notes enivrantes nous fait pressentir un merveilleux voyage pour nous questionner sur la liberté. « Pour être libre, il faut penser… Oui, mais une marionnette ne pense pas. Pourtant elle peut voler, revivre 100 fois, faire le grand écart à l’envers. Elle n’a pas besoin de manger et peut vivre toutes les vies. Ainsi, elle est plus libre que l’homme. Oui, mais elle est manipulée. Sans quelqu’un pour la mettre en mouvement, sa liberté disparaît. Quand l’homme, lui, est autonome. Alors qui de l’humain ou du pantin est le plus libre ? »

Entre ombre et lumière, les personnages se confondent avec une légèreté et une fluidité époustouflante dans des mouvements aériens et délicats mais aussi d’une grande puissance. Deux présences qui se mêlent et se démêlent, la danseuse se confond avec son double marionettique, on ne sait plus qui est le pantin et qui est l’humain, mais est-ce important ? On se laisse totalement séduire par cette fabuleuse interprétation.

K est un spectacle où la danse et la gestuelle fascinante de Yumi Fujitani, le talent des marionnettistes, la musique et la voix envoutante de Jean-Noël Françoise sont à l’unisson pour nous offrir un fantastique spectacle. Les jeux de lumières sont parfaitement maitrisés et contribuent à faire de ce moment, un temps magique.

Bref nous avons le bonheur d’assister à la première de la nouvelle création de la Compagnie Sans Soucis, une pièce étonnante et magique, ce spectacle est un cadeau.

Mise en scène, marionnette Max Legoubé

Danse Yumi Fujitani

Musique Jean-Noël Françoise

Manipulation Alexandre Gauthier et Frank Bourget

Lumière Marie Hardy

Construction Laurent Mandonnet

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Claude Boisnard