Festival Off Avignon Vivre …

Chevalier, il faut te réveiller, tu pars pour le combat qui a lieu en toi même.

Vivre ...

« Chevalier, il faut te réveiller, tu pars pour le combat qui a lieu en toi même »

Pour que l’âme s’embrase, il faut changer le scénario, l’homme doit trouver sa place pour enfin « Vivre ! » avec  enthousiasme et optimisme.

Vincent Clergironnet nous invite dans un monologue vibrant et  poétique à partager les états d’âme de Joseph quand il nous parle de sa femme Isabelle. Il ne revendique rien mais nous invite à une réflexion ouverte sur la place de l’homme dans notre société. Sa femme est belle, libre … et Joseph se sent à l’étroit, perdu, prisonnier d’une image qui ne lui correspond pas.

Il tente de se réinventer une place parmi ces femmes qui donnent l’impression de mener la danse,  voici « l’aventure de notre époque ».  Les textes fins et subtils sont magnifiquement contés.

Majestueux,  un arbre mort pour décor … c’est à travers de sublimes jeux d’ombres et de lumières que Joseph  chemine à travers une galerie de personnages qui ont  distillé des clichés tout au long de son enfance et qui l’ont amené à être l’homme qu’il est aujourd’hui.  Il a pourtant fait ce qu’on attendait de lui, alors pourquoi se sent-il aussi fragile ?

Seul en scène mais pas tout à fait, Cécile Mauclair talentueuse danseuse, image onirique d’Isabelle nous transporte par son élégance et son énergie sur une musique originale et puissante du compositeur Cédric Le Guillerm.

Tout participe à enchanter notre âme de spectateur, on ressort de ce spectacle touchés dans notre humanité, les sens rassasiés, émerveillés par tant de talent et de grâce. C’est Beau !

VIVRE !  La Caserne des Pompiers, 116 rue de le Carreterie à Avignon à 17h tous les jours du 6 au 22 juillet.

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Dr