1336 (Parole de Fralibs)

Un bel hommage à la lutte des "humbles" face aux surpuissants

La Renaissance

Rue de l’Hôtellerie

14120 Mondeville

02 31 35 65 94

Festival À Partir du réel

1336 (Parole de Fralibs)

 

La cinquième édition du festival À Partir du réel s’est ouverte avec la programmation de 1336 Parole de Fralibs, une aventure sociale racontée par Philippe Durand.

 

 

 

« 1336 » c’est le nombre de jours (quatre années de lutte) pendant lesquelles les salariés du groupe Unilever vont occuper l’usine et faire plier leur tout puissant employeur.

Philippe Durand fait résonner les voix des Fralibs en prêtant la sienne à des ouvriers qui se battent pour leur savoir faire et leur dignité. Il est allé collecter la parole de ces ouvriers en grève et la restitue avec humanité, au plus près de celle reçue.

Bien plus qu’un simple passeur de mots, Philippe Durand se fait l’ambassadeur de ces gens qui luttent chaque jour pour conserver et se réapproprier leur outil de travail.

C’est un seul en scène un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir, Philippe Durand est attablé face au public. Pas de décor ni de costumes mais un partage avec les spectateurs dans une proximité qui amène ceux-ci au plus près du récit. Devant lui, un livret de pages reliées, à côté de lui une pyramide de boites de thé de toutes les couleurs 1336.

On entend l’amour du métier, la force de la solidarité, les réflexions sur la nature humaine, les doutes, la fierté d’avoir lutté et la suite du combat qui continue. Les témoignages sont exprimés dans un langage populaire, une parole brute qui nous est livrée avec authenticité et émotion.

C’est une pièce captivante, tendre et imagée, un subtil équilibre entre récit et incarnation que nous offre Philippe Durand, un vibrant hommage à la fierté et à la pugnacité de ceux qui croient encore au combat de David contre Goliath.

 

Texte et interprétation Philippe Durand

Clin d’œil littéraire : 1336 Parole de Fralibs Philippe Durand (2016, éditions D’Ores et Déjà)

 

 

Pour en savoir un peu plus

 

La marque Éléphant est créée à Marseille au début du XXème siècle puis est reprise par Unilever en 1975.

En 1977, la marque Éléphant est intégrée à Fralib (Française d’Alimentation et de Boissons), cette filiale d’Unilever fabrique les thés Éléphant et Lipton dans deux unités de production en France : l’usine du Havre et celle de Géménos (près d’Aubagne)

En 1998, Unilever ferme l’usine du Havre et regroupe sa production à Gémenos. Cinquante quatre familles quitte Le Havre pour la région de Marseille et conservent leur emploi.

Septembre 2010, le dernier directeur de l’usine M.Lovera (nommé fin 2007) ferme l’usine pour transférer la production en Pologne et en Belgique.

Dès lors, les ouvriers de Fralib vont se battre pour conserver leur emploi et leur outil de production. 1336 jours de lutte : occupation de l’usine, lutte juridique (4 procédures de PSE seront engagées), diverses actions des salariés pour se faire entendre.

26 mai 2014, signature de l’accord de fin de conflit, les ouvriers vont pouvoir créer leur coopérative ouvrière.

Gérard et Olivier, les deux piliers de la lutte syndicale souvent cités dans le texte (désormais respectivement président et délégué de la Scop)

PSE : Plan de sauvegarde de l’emploi

 

Pour soutenir les Fralibs

https://fraliberthe.fr/

https://www.scop-ti.com/

https://www.1336.fr/

Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Droits réservés