Évidences Inconnues
Rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 35 65 94
Jeudi 26 octobre 2017
« Des milliers de lucioles qui tour à tour brillent et disparaissent dans les arbres. Deux personnes, éloignées l’une de l’autre mais qui au même moment vivent la même chose. Ce sont deux exemples de synchronicité qui nous donnent un sentiment magique. Ce genre de synchronicité et de coïncidences sont explorées dans Évidences Inconnues… »
Il n’est pas aisé de relater cette étrange rencontre. À la fois poète, illusionniste et philosophe Kurt Demey propose une série d’expériences improbables et divertissantes, il offre au public un univers unique à la fois poétique et captivant, aidé en cela par la composition musicale post rock du contrebassiste Joris Vanvinckenroe qui l’accompagne sur scène. Il crée des liens, confie des missions et favorise les échanges entre les spectateurs, c’est un vrai théâtre d’expériences entre les mains du public.
Autant spectaculaire que troublant, le monde de Kurt Demey est léger, drôle, fascinant. « Le public est plongé dans un mélange des genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie. »
Nombreuses sont les personnes dans la salle qui succombent au charme singulier de ce magicien hors du commun, qui parle à notre imaginaire et bouscule nos certitudes.
Kurt Demey a réussi son pari, créer des liens entre les personnes présentes, qui ressortent sans voix, un peu abasourdies, perdues dans ce monde surréaliste qu’il leur a fait entrapercevoir et qui sans aucun doute leur donne un joli sujet de réflexion puis les mots fusent : époustouflant, bluffant, incroyable, éblouissant …
Alors le hasard existe-t-il vraiment ?
Le dialogue s’installe et le débat est engagé.
Écriture, conception, interprétation, mentalisme et scénographie Kurt Demey
Conception, musique et interprétation Joris Vanvinckenroye
Interprétation et dramaturgie Frederika Del Nero/Benjamin Mouchette
Collaboration à la mise en scène Cédric Orain
“Le hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu.
” – Voltaire (dictionnaire philosophique 1764)
“Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que des rendez-vous. ” – Paul Éluard