Rue de l’Hôtellerie
14120 Mondeville
02 31 35 65 94
Les Plateaux Éphémères se dérouleront les
Samedi 25 mai 2019 à partir de 16h
et Dimanche 26 mai 2019 à partir de 14h
Place des Tilleuls devant le théâtre de La Renaissance
Samedi 25 mai
16h Ouverture du festival avec L’Harmonie et l’orchestre à cordes du Conservatoire du Sivom des Trois Vallées pour un accueil “symphonique”.
17h15 « Ce qui m’est dû » par La Débordante Compagnie
Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges signent un dialogue chorégraphique et théâtral où mots et gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience écologique. Une alchimie rythmée où la danse s’oralise et le verbe s’incarne dans un spectacle poétique qui invite à prendre part à la lutte.
18h30 « Wanted » par Bruital Compagnie
Il est la voix, elle est le corps. À eux deux, ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon et racontent une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.
Un western moderne, dynamique et décalé !
Avec Lorraine Brochet, Barnabé Gautier
19h30 « Fée » de Fred Tousch
En effleurant de trop près un nuage “Polystyrène” l’Albatros de Cristaline, la fée du trône de Myrtille, a blessé son aile, l’obligeant à se poser. C’est à grands coups d’Abracadabra, que Fred Tousch, “seule” en scène, règlera tous les problèmes du monde, sans exception. Une performance chantée et narrée par le plus improbable des comédiens, poètes et philosophe de l’absurde.
Avec Fred Tousch
21h30 « Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir » Le petit Théâtre du Pain
La Compagnie interroge notre tendance à la “servitude participative” et incite au combat. Les coups bas fusent et les perfidies sont légion. Avec un humour glaçant, l’étrange et le familier se partagent les rounds où les questions d’identité et de quête de sens se renvoient dans les cordes.
C’est drôle, parfois absurde, mais terriblement humain !
Avec Mariya Aneva, Cathy Chioetto, Cathy Coffignal, Jean-Marc Desmond, Eric Destout, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez
Dimanche 26 mai
14h « Accroche toi si tu peux » Compagnie Les Invendus
Un duo à quatre bras et quatre jambes, un langage commun, celui du mouvement jonglé, un voyage où la complicité se mêle à l’absurde. Ils se soutiennent, s’accompagnent, se perdent… Toujours ensemble. Les balles, comme leurs émotions, sont rebelles, interpellent, provoquant des situations de magie, de complicité et d’humour.
Un moment de partage, de générosité.
Avec Guillaume Cachera, Nicolas Paumier
15h « Entre Deux » Compagnie L’oreille arrachée
Les mélodies de Marion Motte et ses langues imaginaires nous emmènent à l’autre bout du monde. Les histoires de Yo du Milieu nous agrippent, nous attrapent par la peau du cœur. Ces deux univers se rejoignent dans un Entre Deux bien à eux, où se croisent la chanson, le slam spoken world, le théâtre, la poésie… saupoudré d’une pointe d’ironie amère et d’une bonne dose d’humour !
Avec Marion Motte, Yo du Milieu
16h15 « Germinal » Les batteurs de Pavés
Dynamiteurs de classiques façon théâtre de rue, les Batteurs de Pavés adaptent Germinal et proposent un spectacle interactif où les enfants jouent presque tous les rôles. Venez vivre en famille ce vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités, à travers l’histoire du jeune mineur Étienne Lantier.
Drôle et engagé !
Avec Emmanuel Moser, Laurent Lecoultre
17h15 « Ouh La La ! » Joe Sature et ses Joyeux Osselets
Les revoilà, toujours aussi loufoques, pour un music-hall déluré ! Quel point commun y a-t-il entre un orchestre, un mouton, une danseuse hawaïenne, un bulletin de vote, un chanteur de flamenco et une cure de thalasso ? Quatre fantaisistes qui jouent à jouer, sautant du coq à l’âne pour mieux rebondir sur le burlesque du monde qui nous entoure.
Ça fuse dans tous les sens, on rit et on en redemande !
Avec Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour, Philippe Jouan.
Autour des spectacles pendant les deux jours
Buvette et restauration servies par les adhérents de La Renaissance… mais pas que ! Le Foyer Léone Richet et l’association Sauvages sur un Plateau sont aussi présents.
Maquillage fantaisie pour les enfants la Compagnie Les P’tites Goules sera présente tout le weekend pour maquiller gratuitement vos enfants.
Exposition visible pendant les deux jours de festival. « Une renaissance ou un palimpseste« Le Ballon Vert
Construite en 1938 par la SMN, La Renaissance est pensée comme lieu de divertissement pour les salariés du Plateau. Ses différentes attributions à travers le temps en ont toujours fait un lieu d’échange, un espace propice à la rencontre. Poursuivons la conversation, au travers d’images d’archives et de témoignages exposés devant La Renaissance tout au long du festival. Dans le cadre du “chantier culturel de la Grande Halle”.