Broken
Panta Théâtre
24 rue de Bretagne
14000 Caen
02 31 85 62 00
BROKEN se jouera les 15, 16 et 17 mai 2018 au théâtre de l’Aquarium à Paris
Il n’est pas simple de trouver les mots pour parler du spectacle Broken découvert au Panta théâtre à Caen. Difficile parce que cette pièce nous renvoie à notre propre histoire, à nos blessures physiques ou psychiques personnelles et aussi parce que l’on craint que nos mots ne soient pas assez convaincants et à la hauteur de ce que nous avons vu, qu’ils ne soient pas capables de retransmettre la nécessité de ce spectacle.
Cette superbe pièce est une véritable performance sur les choix dictés par les tragédies qui surviennent. Parfois la vie se fêle, tout bascule mais on affronte le quotidien malgré tout, autrement. Pour chacun, ce sont des évènements différents, de l’ordre de l’intime, une blessure de la chair, un corps mutilé, la mort d’un enfant ou d’une personne chère. Pour certain l’épreuve devient une force et fait apparaitre des ressources insoupçonnées et c’est alors une renaissance tandis que pour d’autres, peut-être trop fragiles, cela sonne comme une fin.
“À partir de vies d’artistes parler d’un destin qui se brise se casse je pense à romy schneider la mort de son fils
je pense à amy winehouse son dernier concert à Belgrade
je pense à marie trintignant l’amour destructeur de bertrand cantat
je pense à guillaume depardieu sa jambe artificielle une prothèse trop lourde à porter
je pense à frida kahlo bien-sûr sa peinture sa colonne brisée
mais aussi de façon discrète sans pathos à mon accident sur scène lors des frères Karamazov un œil crevé !
Borgne !
comment la vie continue malgré tout comment donner encore du sens comment pouvoir se lever le matin comment trouver encore la force
alors
choisir des extraits de film des témoignages des écrits des lettres
Toutes sortes de documents qui comme un patchwork parlent de ces destins brisés de ces vies en souffrance
mais dans une sorte de simplicité clinique dire les mots simplement une nouvelle vie à construire
une renaissance” – Véro Dahuron
La mise en scène parfaitement maitrisée, limpide et fluide nous fait passer d’une émotion à une autre sans nous laisser de répit. Il fallait beaucoup de délicatesse pour exprimer cette renaissance faite de détresse, de vulnérabilité et d’espoir. Avec beaucoup d’émotion mais aussi d’humour, les comédiens, à commencer par Véro Dahuron magnifique, parviennent à nous captiver totalement d’une manière à la fois légère et touchante tout en nous offrant un spectacle d’une force inouïe.
Par le biais de très beaux textes, de paroles soufflées, de pensées à voix hautes, de projections vidéos de destins brisés (Romy Schneider, Arletty, Guillaume Depardieu …), de l’image et de la peinture ( oui Véro nous aimons vos réalisations) c’est à un véritable bijou que nous avons la chance d’assister.
Si on ajoute une musique sublime toujours présente tantôt poignante, tantôt plus discrète, une très belle évocation de Frida Kahlo, une évocation pleine d’humour de « borgnes célèbres », on ne peut que répéter que ce spectacle incontournable est un beau message d’espoir et vous encourager à le découvrir.
Après avoir été joué à la Maison de l’étudiant à Caen et au Panta théâtre, il sera à Paris au théâtre de l’Aquarium les 15,16 et 17 mai 2018.
Merci à l’équipe du Panta de nous avoir donner le bonheur d’assister à cette belle performance. Merci Véro de nous faire partager votre renaissance.
Conception et co-mise en scène Guy Delamotte/ Véro Dahuron
Avec Véro Dahuron
Emmanuel Verité
Jean-Noël Françoise musique/son
Fabrice Fontal lumières/percussions
Laurent Rojol vidéo
“Parce que la vie c'est l'obligation de s'adapter sans trembler, que c'est l'art des seconds choix, des autres options et des plans B” – Grand corps Malade