Compartiment pour dames

Un joli et intéressant huis clos

Compartiment pour dames

Résumé

Un jour, Akhila décide de partir vers l’extrémité sud de l’Inde, là où se rencontrent l’océan Indien, la baie du Bengale et la mer d’Arabie, pour faire le point sur une vie qu’elle a l’impression de n’avoir pas vécue.

Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l’intimité d’un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu’elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d’un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu’on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?

En écoutant les femmes qui l’accompagnent, dont les récits reflètent ses propres contradictions, et en se replongeant dans un passé fait de renoncement, de sacrifices et de frustrations, Akhila comprend qu’elle seule peut trouver une issue à ses interrogations.

Ce roman à plusieurs voix où, le temps d’un trajet partagé, s’entrecroisent des destins de femmes proches de nous par leurs forces et leurs faiblesses, est aussi celui d’un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.

Mon avis

C’est un livre que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et qui va au-delà d’une description de la place de la femme en Inde. C’est une réflexion sur l’autonomie de la femme dans la société, sur le poids des traditions, une réflexion qui à mon avis trouve sa place dans n’importe quel autre pays.

A chaque chapitre consacré à l’histoire d’Akhila  succède un chapitre où se dévoile la vie de chacune des cinq autres protagonistes. L’auteur dresse ainsi des portraits contrastés de la femme indienne insatisfaite de sa condition  et se livre à un jeu de miroirs dans lequel Akhila se retrouve.
Il y a la vieille Janaki qui offre avec son mari l’image d’un « couple parfait » mais qui finalement se retrouve prisonnière de cette image. La jeune Sheela se révèle, elle, une « rebelle » hostile au conformisme familial. Margaret a pour sa part trouvé un moyen diabolique de prendre sa revanche sur un mari tyrannique et odieux. Prabha Devi a quant à elle longtemps attendu que quelque chose se passe dans sa vie qui lui filait entre les doigts. Finalement, elle découvre enfin que « le désir fait naître le désir, que l’épanouissement engendre l’épanouissement ».
Le personnage le plus dramatique est sans conteste celui de Marikolanthu qui, au « handicap » d’être femme ajoute celui de se situer au bas de l’échelle sociale : misère, oppression, viol tissent son destin. Et pourtant, elle trouvera la force de reprendre la maîtrise de celui-ci.

Anita Nair met en avant le paradoxe entre le poids des traditions et la modernité, Akhila est une jeune femme moderne qui travaille mais qui est soumise au dogmatisme religieux et à la rigidité des traditions sur sa vie personnelle.

C’est un joli huis clos, agréable à lire et reposant, un roman universel sur les thèmes abordés à travers ces portraits émouvants et touchants de femmes et en même temps un contexte spécifique avec la description de l’Inde. Le seul petit bémol, cette description un peu longue parfois.

Ne deviens jamais une femme qui se soigne pour séduire. la seule personne à qui tu dois plaire, c'est toi. Quand tu te regardes dans la glace, c'est à toi que tu dois plaire. – Anita Nair
Partager sur :
Par Maryline Bart, le .

Crédits

Anita Nair